Code PIN : Comment changer le code PIN ?

//
Afficher Masquer le sommaire

L’acronyme PIN est tiré de l’anglais « Personal Identification Number », en français il peut être traduit par le code NIP ou « Numéro d’Identification Personnel ».Il  permet d’accéder à l’utilisation d’une carte bancaire, d’un  téléphone ou autre effet personnel ayant besoin de sécurité. Le plus souvent, vous l’utilisez pour verrouiller votre mobile. Zoom sur le concept de code et les modalités pour sa modification. 

C’est quoi le code PIN

Code PIN et mot de passe

Par définition, le code PIN est une suite de caractères qui aide à la vérification de l’identité d’une personne. Il est composé principalement d’une suite de quatre chiffres. C’est ce qui le différencie d’un mot de passe. Ce dernier est composé en même temps de lettres majuscules et minuscules. Cela est dû au fait que le code PIN est toujours composé sur un clavier numérique (terminal de paiement électronique et clavier de téléphone, dans la plupart des cas).

Le code PIN, même s’il est identifié comme étant un code personnel ne permet pas exactement l’identification personnelle du titulaire du téléphone. Une fois que le code PIN saisi est correct, le téléphone se déverrouille, c’est-à-dire même si ce n’est pas le propriétaire qui l’a rentré. Aussi, plusieurs personnes peuvent avoir le même code PIN. 

Code PIN et accès au téléphone

Le code PIN est utilisé le plus souvent en téléphonie mobile. Ce code est rattaché directement à la carte SIM de votre téléphone et non au mobile lui-même. Il protège les données personnelles enregistrées au fil du temps. En cas de vol ou d’utilisation non autorisée, ce code bloque tout accès à votre téléphone car celui-ci ne peut s’allumer sans lui. 

Par contre, un téléphone sans carte SIM peut être utilisé sans entrer le code PIN. Dans certains cas aussi, des fonctionnalités de votre téléphone peuvent marcher sans avoir recours à ce code. C’est le cas par exemple, des appels d’urgence. Si vous composez le 15, le 17 ou le 18, l’appel est toujours autorisé même si le téléphone n’est pas encore débloqué. 

Code PIN et code PUK

En plus de servir de barrière de protection en première ligne, le code PIN collabore avec un autre code qui est appelé « code PUK ». PUK signifie « PIN unlock key », qui est traduit littéralement par : « la clé de déblocage du code PIN ». Ce deuxième code s’apparente à une seconde barrière de sécurité pour votre mobile et le protège contre les malversations des personnes mal intentionnées.  

Le code PUK est demandé après avoir rentré un code PIN erroné trois fois. Le téléphone, ou la carte SIM plus exactement, se bloque donc totalement. Il vous demande de rentrer le code PUK qui est une suite de 8 chiffres. C’est après avoir rentré le code exact que vous seriez rediriger vers la saisie du code PIN ou que le téléphone se débloquera. 

A lire : Comment débloquer un téléphone 

Trouver son code PIN

La conservation du code PIN

Même si le code PIN est une sécurité fiable pour votre téléphone, il peut aussi vous causez quelques désagréments. En cas d’oubli, vous ne pouvez pas utiliser votre téléphone. Et au-delà de trois tentatives, le téléphone vous demande le code PUK. C’est pour cela qu’il est nécessaire de noter et de conserver votre code PIN quelque part, dans un endroit sûr. Certaines personnes le notent dans une tablette ou un ordinateur. D’autres préfèrent la version papier qu’ils collent comme un post-it dans un tiroir ou dans une poche de leur porte-monnaie. 

Chacun sa méthode mais au début, sachez que le code PIN est inscrit sur le support de la carte SIM. Sinon, vous pouvez prendre en photo le code avec un autre téléphone. Au moment où vous en aurez besoin, il vous suffira de le chercher dans votre galerie photos. 

La récupération du code PUK

Une fois que la troisième tentative de saisie de code PIN a été erronée, le téléphone vous demande de saisir le code PUK. Ce dernier est souvent inscrit au dos du support de la carte SIM, celle avec quoi elle été rattachée au moment de votre achat. Si vous arrivez à retrouver ce support, il vous sera très facile de débloquer votre téléphone. 

Dans le cas contraire, il existe différents moyens mis en place par les opérateurs téléphoniques pour retrouver le code PUK. Voici ceux qui sont efficaces pour les principaux opérateurs :

  • Pour les clients de SFR, il vous faudra accéder à  l’espace client via le site internet. Entrez ensuite dans « actes d’urgences » et cherchez l’option « carte SIM bloquée ». Votre opérateur vous guidera sur la marche à suivre pour arriver à récupérer le code PUK. Essayez aussi de composé les numéros suivants sur un autre téléphone souscrit à un forfait SFR : 06 1000 1963 ou le 963.
  • Pour les clients de chez Orange, connectez-vous à leur site et aller dans votre espace client. Là, cliquez sur « Urgence et dépannage », ensuite sur « mobile bloqué ». Vous aurez une réponse du service client qui vous communiquera ensuite le code PUK. Vous pouvez aussi appeler le 0 800 100 740 si vous avez un téléphone fixe, ou le 740 si vous avez un autre mobile à disposition. Il faudra alors prononcer les mots « clé PUK » (essayez d’être le plus clair possible).
  • Pour les clients  de Bouygues, ouvrez votre espace client et allez vers l’onglet « Urgences », puis cliquez sur « SIM bloqué ».Le code PUK vous sera immédiatement communiqué. Sinon, avec un poste fixe, appelez le 1064 ou le composez le 614 sur un téléphone mobile. 
  • Pour les clients de Free, il faudra entrer dans l’espace client via le site internet et cliquer sur « mes informations ». Il y aura ensuite une option « Mon code PUK » puis un lien hypertexte qui vous indique de « cliquez ici pour obtenir votre code PUK ». Une fois cette action effectuée, vous aurez votre code PUK envoyé à votre adresse mail. 

Il est aussi possible de se déplacer dans les boutiques de votre opérateur pour qu’un conseiller vous guide sur la marche à suivre pour récupérer le code PUK. 

Retrouver son code PIN

Si vous avez définitivement oublié votre code PIN, il est presque impossible de le retrouver. Il n’est pas enregistré chez votre opérateur tel que le code PUK. Le seul moyen est de bloqué intentionnellement le téléphone avec trois code PIN erronés et ensuite avoir accès au téléphone avec le code PUK. C’est après cela que vous pouvez modifier/entrer un nouveau code PIN. 

Modifier son code PIN

Il existe plusieurs façons de modifier un code PIN selon la situation et selon le téléphone. 

Première manipulation

Lors de l’acquisition de votre nouvelle carte SIM, celle-ci est livrée avec un support qui continent les informations de base la concernant, comme précisée précédement. Le code PIN et le code PUK y sont affichés. Le code PIN par défaut est simple et facile à retenir. Souvent, c’est une succession du même nombre comme « 0000 ». Il vous permet de débloquer votre téléphone à la première utilisation. Après, il vous faudra la modifié pour plus de sécurité. 

Certains téléphones vous proposent dès le début une modification de votre code PIN. Après avoir entré le code par défaut, un onglet vous demande de modifier immédiatement celui-ci. Il vous suffit alors de suivre les indications. 

Modification manuelle avec les « réglages »

Si votre téléphone ne vous propose pas de changer le code PIN par défaut, c’est à vous de le faire manuellement. Surtout n’oubliez pas que cela est un gage de sécurité pour votre mobile. La modification est aussi conseillée dans le cas où une personne a réussi à connaître le code sans votre consentement.  Pour procéder, entrez d’abord dans les « réglages » ou « paramètres » de votre téléphone. Les manipulations varient d’un téléphone à un autre selon le système d’exploitation. 

Le système Android passe par Paramètres> Sécurité> Configurer blocage sim>Modifier le code PIN de la carte SIM

Le système iOS présente la procédure suivante : Réglages> Téléphone> PIN carte SIM> Modifier le code PIN

Quant au système Windows, il faut commencer par Téléphone> Autres> Paramètres d’appel> Changer le PIN de la SIM

Notez qu’avant une modification définitive vous devriez communiquer l’ancien code PIN. La modification n’est pas possible sans cela. 

Modification avec suite de chiffre

Si vous n’avez pas la patience de modifier le code manuellement en passant par les paramètres du téléphone, il existe un moyen simple et immédiat qui vous conduit droit au but. Il vous suffit d’entrer la suite de nombre suivante sur le clavier de votre téléphone :

**04*ancien code PIN*nouveau code PIN*nouveau code PIN# 

Si votre ancien code a donc été 1414 et que vous voulez le changer en 1514 alors vous devez saisir la combinaison suivante : **04*1414*1514*1514#

Cette façon de procéder est simple et rapide mais si vous vous trompez en tapant le code, il est assez difficile de s’en rendre compte. Faites bien attention de ne pas commettre d’erreur de frappe car la touche dièse active directement la modification. En cas de doute, le mieux est de procéder à la modification manuelle. 

1 avis sur « Code PIN : Comment changer le code PIN ? »

  1. Ping : Code puk perdu ! Que faire ? => Lire la solution - Telecom News

Partagez votre avis

Changez d'opérateur mobile et faites des économie !

Ethos Law Group
18 East Broadway
Manhattan, NY 10002