Code puk perdu ! Que faire ? => Lire la solution

//
Afficher Masquer le sommaire

Un code PUK ou «Personal Unlock Key» est un code unique lié à la carte SIM de votre téléphone mobile et comportant généralement 8 chiffres. Votre téléphone peut demander un code PUK si vous avez défini un verrouillage de la carte SIM et entré un code erroné plus de 3 fois. Votre téléphone se verrouille et vous aurez besoin du code PUK pour le déverrouiller. Ce code ne devrait pas être difficile à trouver.

Des codes PUK sont requis par certains réseaux lorsque vous souhaitez déverrouiller votre téléphone. Vous souhaiterez peut-être déverrouiller votre téléphone parce que vous souhaitez l’utiliser avec une autre carte SIM ou parce que vous avez choisi de changer de réseau.

Il se peut également que vous ayez entré trop souvent le mauvais code PIN par erreur et que vous ayez maintenant besoin d’un PUK pour déverrouiller votre carte SIM et recommencer à l’utiliser.

Dans ce guide, nous expliquerons ce qu’est un code PUK et décrirons les moyens les plus simples d’en obtenir un.

À quoi sert un code PUK ?

Un code PUK est une séquence  de code de huit chiffres que votre réseau doit fournir, afin de verrouiller ou déverrouiller votre téléphone, tant que vous remplissez certains critères.

Vous en aurez besoin si votre combiné est verrouillé par votre réseau actuel et que vous souhaitez utiliser une carte SIM d’un autre réseau.

Vous devrez également obtenir un code PUK dans le cas où vous saisissez par erreur le mauvais code PIN et que vous êtes automatiquement verrouillé.

Selon le réseau auquel vous êtes inscrit, vous pouvez être autorisé à trois tentatives incorrectes, ou jusqu’à dix. Quoi qu’il en soit, lorsqu’un téléphone est verrouillé par le réseau dans ces circonstances, vous aurez besoin d’un PUK pour le déverrouiller avant de pouvoir recommencer à utiliser votre téléphone.

Comment utiliser le code PUK ?

Si vous avez un code PIN sur votre carte SIM comme mesure de sécurité supplémentaire, vous devrez le saisir à chaque fois que vous allumerez votre téléphone. Le code PUK est également indispensable si vous saisissez le code PIN de la carte SIM trop souvent.

Un message apparaîtra sur votre téléphone indiquant que votre PUK est verrouillé. À ce stade, vous devrez entrer votre code PUK ou vous ne pourrez pas accéder au téléphone.

Si vous entrez également le mauvais code PUK 3 fois, la carte SIM sera verrouillée. Si vous entrez le mauvais code PUK 10 fois ou plus, vous aurez besoin d’une nouvelle carte SIM

Comment fonctionne le code PUK ?

Un code PUK sert à protéger votre carte SIM mobile. Notez que le code PUK est unique à votre carte SIM. Il y a quelques autres raisons pour lesquelles vous devez peut-être connaître votre code PUK. Le plus courant est si vous passez d’un fournisseur de services réseau à un autre mais que vous souhaitez conserver le même numéro de mobile.

L’élaboration de votre code PUK est généralement très simple, même cela peut varier en fonction de votre fournisseur actuel. Assurez-vous de le noter quelque part afin de ne pas l’oublier une fois que vous l’avez reçu, et sachez également que certains fournisseurs de services limitent la durée pendant laquelle le code PUK sera actif.

Un PUK est un deuxième niveau de sécurité sur une carte SIM. Le code PUK est unique à la carte SIM à l’intérieur du téléphone et non au téléphone lui-même. Le PUK est conservé par l’opérateur du réseau.

Comment obtenir le code PUK ?

  • Sur l’emballage de la carte SIM

Vérifiez l’emballage de la carte SIM. Si vous avez récemment acheté une carte SIM, regardez sur l’emballage. Parfois, la carte PUK y est imprimée. Regardez la boîte dans laquelle votre carte SIM est entrée, et le code PUK devrait être inscrit là sur la boîte ou l’étiquette.

  • Auprès du fournisseur de réseau

Vous pouvez également appeler votre fournisseur de réseau. Puisque le code PUK est unique à votre carte SIM, vous ne pouvez donc l’obtenir qu’à partir de votre réseau mobile. Parfois, le réseau vous le donnera lorsque vous obtiendrez la carte SIM pour la première fois, mais tous les réseaux ne le font pas. Si vous ne le trouvez pas, appelez votre réseau mobile et le support client pourra vous donner le code PUK ou en générer un nouveau après avoir répondu à quelques questions de sécurité.

Le fournisseur de réseau va vous demander de prouver votre identité. Parfois, cela implique de fournir votre date de naissance et votre adresse. Vous ne pourrez pas obtenir le code PUK si vous ne pouvez pas prouver que vous possédez le téléphone. Il se peut que le code de la carte SIM figurant dans son emballage vous soit également demandé.

  • En ligne via le fournisseur de réseau

Vous pouvez obtenir votre code PUK en ligne tant que vous avez un compte en ligne lié à votre fournisseur de réseau (la plupart des fournisseurs comme Orange, Bouygues ou SFR offrent ce service). Il suffit de vous connecter à votre compte de téléphone mobile sur votre ordinateur et recherchez une section de code PUK sur votre compte. Entrez dans la section «téléphone / appareil», puis sélectionnez: «Débloquer la carte Sim». Une nouvelle page s’ouvrira et fournira votre carte PUK.

Certains téléphones prépayés utilisent également des codes PUK et vous les fourniront en ligne si vous connaissez le numéro de téléphone portable ainsi que le nom et la date de naissance du titulaire du compte. Si vous ne possédez pas encore de compte en ligne, il est généralement facile d’en créer un si vous disposez de votre numéro de mobile et des informations de base pour prouver votre identité.

Comment entrer le code PUK ?

Saisissez le code PUK sur votre téléphone mobile. Vous verrez généralement une notification apparaître sur le téléphone qui vous invitera à entrer votre code PUK.

Suivez les instructions sur le téléphone pour terminer le processus. Différents téléphones mobiles auront des étapes différentes, mais la plupart vous informeront qu’ils ont verrouillé le téléphone et que vous devez saisir le code PUK.

Si vous avez dû saisir votre code PUK parce que vous aviez saisi un code PIN incorrect, une fois que vous avez entré le code PUK, vous devrez entrer un nouveau code PIN pour la carte SIM. Une fois que vous l’avez fait, votre téléphone portable devrait être déverrouillé et vous pourrez l’utiliser à nouveau.

Veuillez entrer soigneusement votre code PUK – si vous entrez le mauvais code PUK 10 fois, vous bloquerez définitivement votre carte SIM. Si 10 codes PUK erronés sont saisis pendant la durée de vie de la carte, celle-ci sera définitivement désactivée et devra être remplacée.

Avez-vous perdu votre code PUK? La plupart des utilisateurs de téléphone mobile l’ont fait aussi. Pas de problème, pas de panique. Suivez ces conseils, vous récupérerez très rapidement votre précieux code PUK. Promettez-nous simplement que vous n’allez plus le perdre. C’est l’essentiel!

IMPORTANT : vous devez juste savoir: recherchez-vous réellement un code PUK? Car notez que certaines personnes pensent avoir perdu leur code PUK, mais en fait, ils avaient besoin d’un autre code, principalement un code de déverrouillage pour déverrouiller leur téléphone portable. C’est un jeu différent à jouer, donc il est important de bien cerner le problème !

1 avis sur « Code puk perdu ! Que faire ? => Lire la solution »

  1. Ping : Code PIN : Comment changer le code PIN ?

Partagez votre avis

Changez d'opérateur mobile et faites des économie !

Ethos Law Group
18 East Broadway
Manhattan, NY 10002