Français English
Deutsch Español Italia Portugal Republic of Korea China Japan

31 octobre 2014

Flux RSS de l'ARCEP Imprimer la page Version anglaise L'ARCEP en audio

A la une

 

A l'affiche

Numérique et éducation
Interview de Mathieu Nebra, co-fondateur d'OpenClassrooms, responsable des innovations pédagogiques (21 octobre 2014)

A l’avant-garde du développement des MOOC – massive open online course – Openclassrooms est une plateforme de cours en ligne. C’est en 1999 que l’idée a vu le jour alors que Mathieu Nebra, son jeune co-fondateur, fréquente encore les bancs du collège. Transformé en entreprise en 2007, le site, qui est aussi une maison d’édition, génère à présent un chiffre d’affaires annuel de 1,5 millions d’euros.

Le crédo d’OpenClassrooms : accélérer le partage de connaissances en rapprochant les meilleurs professeurs des étudiants les plus motivés (« Great teachers, bright classmates »). Avec une communauté de près de 900 000 professeurs et étudiants, qui peuvent accéder à près d’un millier de cours gratuits en ligne, une seule limite semble freiner l’essor de la start-up qui veut « révolutionner l’éducation » : le très haut débit. L’usage de plus en plus important de la vidéo nécessite en effet que les utilisateurs puissent accéder rapidement au très haut débit, sans quoi la qualité des cours est dégradée et celle de l’apprentissage moins bonne. Explications de Mathieu Nebra.

Voir l'interview (publiée le 24 octobre 2014)

Le fil d'infos

 

oct.

27

Fusion SFR - Numericable -

L'Autorité de la concurrence autorise, sous conditions, le rachat de SFR par Numericable.
Le communiqué de presse de l'Autorité de la concurrence
L'avis de l'ARCEP à l'Autorité de la concurrence

oct.

24

Service universel -

L’Autorité lance une consultation publique sur les règles d’évaluation du coût net du service universel et des avantages immatériels pour l’année 2013. Les contributions sont à transmettre à l’Autorité avant le 24 novembre 2014.
La consultation publique

oct.

17

Analyses des marchés -

Le 9 octobre 2014, la Commission européenne a adopté la nouvelle recommandation listant les marchés susceptibles de faire l’objet d’une régulation ex ante (ou liste des marchés pertinents), dont la précédente version datait de 2007. Des évolutions anticipées par l’ARCEP.
Communiqué de presse

oct.

17

Outre-mer -

Après l’ouverture de 19 procédures d’instruction en septembre, l’ARCEP met en demeure trois opérateurs mobile ultramarins.
Communiqué de presse

oct.

16

Observatoire annuel postal 2013 -

L'ARCEP publie l'observatoire des activités postales pour l'année 2013.
L'observatoire 

oct.

15

Qualité des services fixes -

L’Autorité publie les résultats des mesures de la qualité de l’accès aux services fixes, et de celle du service de téléphonie fixe. La publication des résultats des premières mesures de la qualité du service d’accès à internet, initialement prévue le 15 octobre, est reportée.
Communiqué de presse

oct.

13

Prix Nobel d'économie -

Jean Tirole, économiste spécialiste notamment de l’économie des réseaux, de l’information et de la régulation, a reçu le prix Nobel d’économie
Communiqué de presse

oct.

8

Téléphonie fixe -

L’ARCEP adopte sa décision d’analyse des marchés pertinents de la téléphonie fixe pour la période 2014-2017 (4ème cycle d’analyse)
Communiqué de presse

oct.

7

Tarifs d'accès aux réseaux FttH -

L'ARCEP publie les réponses à la consultation publique qu'elle a mené du 16 mai au 11 juillet 2014 sur la tarification de l'accès aux réseaux FttH en dehors des zones très denses.
Communiqué de presse

oct.

3

SVA -

L'Autorité a adopté, le 30 septembre, une décision clarifiant l'application outre-mer de la réforme des SVA pour en simplifier la mise en œuvre.
La décision n°2014-1103

oct.

3

Numérotation -

L'ARCEP a retenu la tranche 34PQ pour l'attribution des prochains numéros courts à tarification banalisée ou majorée. Les opérateurs intéressés peuvent faire acte de candidature jusqu'au 31 octobre 2014 à 12 h.
Décision n° 14-1104
Formulaire
Réponses à la consultation

oct.

2

Services -

L'ARCEP publie l'observatoire des marchés des communications électroniques en France au 2ème trimestre 2014 : les abonnements et les trafics continuent de croître et la baisse des revenus confirme son net ralentissement.
Communiqué de presse

oct.

1

Service universel postal -

L'Autorité met en ligne les avis qu'elle a rendus sur les tarifs 2015 de l'offre de service universel postal de La Poste (avis n° 14-0846, n° 14-1009 et n° 14-1010) et sur les modifications du catalogue du service universel postal (avis n°14-0193, n°14-0659 et n° 14-0683).
La communication de l'ARCEP

sept.

26

Aménagement du territoire -

L'Autorité a adopté le 16 septembre une décision évaluant le coût net du maillage complémentaire de La Poste lui permettant d'assurer sa mission d'aménagement du territoire à 251 millions d'euros pour 2013.
La décision n° 2014-1015

sept.

24

Pouvoir de sanction -

L'ARCEP a ouvert 19 procédures à l’encontre de 11 opérateurs des marchés fixe et mobile, mettant ainsi en œuvre son pouvoir de sanction récemment rétabli.
Communiqué de presse

sept.

12

Terminaisons d'appel -

L'ARCEP met en consultation publique son projet de décision d'analyse des marchés des terminaisons d'appel vocal fixe, vocal mobile et SMS en métropole et outre-mer pour la période 2014-2017.
Communiqué de presse

sept.

4

Haut et très haut débit -

Le nombre d'abonnements au haut et très haut débit fixes atteint 25,4 millions au 30 juin 2014. L'ARCEP publie les résultats de son observatoire (marchés de gros et de détail) des services fixes à haut et très haut débit en France, pour le 2ème trimestre 2014.
Le communiqué de presse

sept.

3

Diffusion de la TNT -

L'ARCEP publie son observatoire de la diffusion de la TNT en France, au 31 décembre 2013.
L'Observatoire

août

5

Règlement des différends -

Comme annoncé dans son communiqué du 28 juillet, l 'ARCEP publie les trois décisions de règlement de différend concernant d’une part, le marché de gros des services à valeur ajoutée et, d’autre part, l’accès aux réseaux FttH.
Le communiqué de presse

août

3

Pouvoir de sanction -

Le décret qui fixe les conditions de mise en oeuvre du pouvoir de sanction de l'ARCEP a été publié au Journal officiel.
Le décret
L'avis de l'ARCEP

juil.

31

Observatoire des mobiles -

L'ARCEP publie les chiffres du 2ème trimestre 2014 de l'observatoire des mobiles
Les chiffres

juil.

28

Règlement des différends -

L’ARCEP a exercé son pouvoir de règlement des différends sur des questions relatives, d’une part, au marché de gros des services à valeur ajoutée et, d’autre part, à l’accès aux réseaux FttH.
Le communiqué de presse

juil.

25

Fréquences -

L'ARCEP lance une consultation publique sur l'utilisation des bandes de fréquences " libres ".
Le communiqué de presse

juil.

25

Service universel postal -

L'ARCEP fixe l'encadrement pluriannuel des tarifs des prestations du service universel postal pour les années 2015-2018.
Le communiqué de presse

juil.

24

Concentration -

L'ARCEP transmet à l'Autorité de la concurrence son avis sur l'acquisition de SFR par le groupe Altice et sa filiale Numericable Group.
Le communiqué de presse

juil.

17

3G/4G dans les avions -

L'ARCEP a adopté une décision visant à permettre la fourniture de services 3G et 4G à bord des avions.
Le communiqué de presse

juil.

15

Très haut débit -

L'ARCEP lance une consultation publique sur les processus opérationnels de l'accès aux réseaux FttH.
Le communiqué de presse

juil.

10

Couverture des services mobiles -

L'ARCEP vérifie les cartes de couverture 4G des opérateurs mobiles et met en place un observatoire de la couverture et de la qualité des services mobiles.
Le communiqué de presse

juil.

10

VDSL2 -

Le comité d'experts indépendant rend un avis favorable permettant l'extension du VDSL2 à l'ensemble des lignes depuis un NRA sur la boucle locale de cuivre d'Orange.
Le communiqué de presse

juil.

9

" Le passage vers le très haut débit s’accélère " -

a déclaré le président de l’ARCEP aux Assises du Très Haut Débit.
Le discours

juil.

3

Observatoire des marchés -

Au 31 mars 2014, le revenu des opérateurs télécoms sur le marché de détail s'élève à 9,1 milliards d'euros, en baisse de 6,1% par rapport au 1er trimestre 2013. Les revenus des services fixes (3,7 milliards d'euros HT, -1,9% sur un an) sont, depuis deux trimestres, supérieurs à ceux des services mobiles (3,4 milliards d'euros HT, -13,4% sur un an). L'ARCEP publie son observatoire des communications électroniques au 1er trimestre 2014.
Les chiffres

juil.

2

Qualité du service fixe -

Les opérateurs ayant plus de 100 000 abonnés ont l'obligation de publier, chaque trimestre, sur leur site internet, les résultats de mesure de la qualité de leur service fixe. Bouygues Telecom, Darty Box, Free, Numericable, Orange et SFR publient les résultats du 1er trimestre 2014, qui sont repris par l'ARCEP dans un document de synthèse.
Le document de synthèse
Les résultats du 1er trimestre 2014