Comment débloquer un téléphone

//
Afficher Masquer le sommaire

Se procurer son téléphone portable chez un opérateur de téléphonie est souvent une bonne affaire en raison des tarifs bas. Cependant, cela n’est pas sans inconvénient. Votre appareil est en général verrouillé ou simlocké. Dans ces conditions, il ne peut fonctionner qu’avec cet opérateur. L’objectif de ce dernier est de vous empêcher de passer à la concurrence. Si vous souhaitez changer de réseau, l’achat d’une nouvelle carte Sim ne suffira pas. Il faudra procéder au déblocage de votre téléphone. Comment y parvenir ? Découvrez la réponse dans ce guide !

Pourquoi débloquer votre téléphone ?

Lorsque votre téléphone est débloqué, vous avez la possibilité de l’utiliser avec le réseau mobile de votre choix. Cela peut être très pratique lorsque vous n’êtes plus satisfait des services proposés par votre opérateur de téléphonie actuel. Vous pourrez alors vous orienter vers celui qui propose les forfaits mobiles les plus adaptés à vos besoins.

Débloquer votre smartphone présente également d’autres avantages. Tout d’abord, vous pouvez utiliser une Sim d’un opérateur local lors d’un voyage à l’étranger. De plus, vous n’avez plus à vous soucier du réseau qu’utilise un proche à qui vous décidez d’offrir votre téléphone.

Comment débloquer son téléphone portable ?

Plusieurs options s’offrent à vous pour le déblocage de votre téléphone. Vous pouvez le faire via votre opérateur actuel ou par le biais d’un service privé. Il est également possible de le faire vous-même si vous êtes un peu débrouillard.

Débloquer votre téléphone chez votre opérateur de téléphonie

Le déblocage de votre smartphone est une procédure parfaitement légale. Elle est encadrée par l’ARCEP. Selon la durée écoulée depuis votre achat chez votre opérateur, le désimlockage peut être gratuit ou payant.

Déblocage gratuit : après trois ou six mois

En général, après six mois d’engagement, tous les opérateurs sont tenus de débloquer votre téléphone à votre demande. Certains comme Orange, Bouygues Télécom, SFR ou M6 Mobile ont ramené ce délai à seulement trois mois. Si votre appareil a été subventionné par l’un d’eux, vous pouvez attendre la fin de ce délai assez court pour bénéficier d’un désimlockage gratuit.

Déblocage payant : en période d’engagement

Lorsque, pour certaines raisons, vous souhaitez vous désengager prématurément, votre opérateur vous facturera cette procédure. À titre indicatif, les tarifs pour débloquer un téléphone sont de 76 euros chez orange et peuvent dépasser une centaine d’euros chez Bouygues Télécom. De plus, il n’est pas rare que la note soit plus salée lorsque vous possédez un iPhone. En effet, le désimlockage est généralement plus complexe chez ce dernier.

La procédure

Qu’il soit gratuit ou payant, le déblocage de votre mobile se déroule généralement en deux étapes. Dans un premier temps, il vous faudra récupérer l’IMEI (International Mobile Equipment Identity) de votre téléphone. Celui-ci correspond au numéro de série de votre appareil mobile. Vous le trouverez sur l’emballage de votre smartphone ou au dos de la batterie. Toutefois, le plus simple est de composer *#06# sur votre clavier. L’IMEI s’affichera alors directement à l’écran.

Ensuite, vous pouvez fournir cet identifiant à 15 chiffres à votre opérateur. Il se chargera alors de vous délivrer par SMS ou par mail un code de désimlockage encore appelé code de déblocage réseau. Selon l’opérateur, cette procédure peut être réalisée en appelant l’assistance clientèle ou en vous rendant sur votre espace client en ligne. Ce dernier cas est le plus courant chez les opérateurs comme Sosh et RED by SFR qui ne disposent pas d’une assistance téléphonique.

Débloquer son téléphone via un service payant

De nombreux sites spécialisés proposent un service de déblocage de téléphone. Toutefois, la prudence est de mise. En effet, les cas d’arnaques sont très fréquents. Pensez donc à vérifier la légitimité de celui que vous aurez choisi. De plus, évitez systématiquement des sites qui exigent plus d’une vingtaine d’euros pour une telle opération.

En ce qui concerne la procédure, elle est toute simple. Vous aurez simplement à fournir les informations ci-après :

  • votre code IMEI ;
  • votre nom et prénom ;
  • la marque et le modèle de votre téléphone ;
  • votre adresse.

Vous pouvez également vous rendre dans un phone shop pour débloquer votre smartphone. C’est une option à envisager lorsque vous achetez un téléphone d’occasion et que vous ne détenez aucune information sur l’ancien opérateur. De plus, les tarifs sont généralement attractifs (en moyenne une dizaine d’euros).

Débloquer un téléphone soi-même

Les personnes un tantinet débrouillardes peuvent tenter de débloquer leur téléphone. Si tel est votre cas, vous trouverez de nombreux tutoriels sur internet qui détaillent la procédure à adopter. Celle-ci peut varier selon le modèle ou la marque de votre appareil. Les manipulations à effectuer vont de l’installation de logiciels spécialisés au rootage de votre smartphone. Cependant, soyez prudent, car toute manipulation accidentelle peut vous faire perdre votre garantie, voire endommager votre téléphone.

Voilà, vous savez désormais quoi faire pour débloquer votre téléphone. De nombreuses options sont disponibles. Au final, le choix vous revient. Assurez-vous toutefois de peser le pour et le contre de chaque solution avant de passer à l’action.

1 avis sur « Comment débloquer un téléphone »

  1. Ping : Code puk perdu ! Que faire ? => Lire la solution - Telecom News

Partagez votre avis

Changez d'opérateur mobile et faites des économie !

Ethos Law Group
18 East Broadway
Manhattan, NY 10002