Choisissez le meilleur forfait mobile !

Afficher Masquer le sommaire

Le marché propose de nombreux forfaits mobiles si bien qu’il n’est pas toujours évident de s’y retrouver. Afin de faire son choix avec pertinence, un comparateur de forfaits mobiles est très utile, pour faire le point sur les dizaines d’offres mobiles. Ce sont, entre autres : le forfait sans engagement, le forfait illimité, le forfait classique, le forfait low cost, voire le forfait bloqué.

Si le but serait de réduire efficacement ses dépenses, changer de forfait mobile peut être la solution. Seulement, il faut savoir s’y prendre au bon moment. En effet, les opérateurs peuvent se montrer moins généreux avec le temps.

Afin de choisir un opérateur, quelques paramètres sont à prendre en compte. Les principaux sont : la couverture du réseau, la qualité de service, le nombre de litiges au compte de l’opérateur, l’efficacité de l’assistance technique, ainsi que la transparence des contrats.

Comparer les forfaits mobiles pour choisir le meilleur opérateur mobile

De nos jours, les opérateurs mobiles sont nombreux. Et leurs offres sont multiples et diversifiées. Plusieurs sont les critères à prendre en compte pour bien choisir son opérateur mobile. La première chose à faire serait de se poser les bonnes questions. Dans la pratique, l’opérateur et le forfait à choisir doivent correspondre à ses besoins. Les critères à ne pas du tout négliger sont cités ci-après.

La couverture réseau dans sa zone

Le réseau mobile est le premier paramètre à prendre en compte quand on veut choisir un opérateur mobile. A vrai dire, si certains forfaits paraissent très attractifs financièrement, aucun n’est intéressant si la couverture réseau de l’opérateur dans sa zone d’habitation est mauvaise. Ainsi, il faut bien vérifier la couverture réseau de l’opérateur. De ce côté, c’est l’opérateur téléphonique Orange qui demeure en tête de la couverture réseau en 2G, 3G et réseau 4G.

La qualité du service client

Aussi, le service client constitue une variable importante dans le choix d’un opérateur. Dans cette optique, il faut comparer les avis sur le service client afin de se faire une idée. Cependant, souvent, ce sont les personnes mécontentes qui laissent des avis sur les opérateurs. Il ne faut pas négliger que les opérateurs ont des milliers d’autres clients qui ne laissent forcément pas leur avis sur Internet.

Les offres et les prix

Bien évidemment, le prix est un critère essentiel, si ce n’est le plus important, dans le choix d’un opérateur. Selon le budget fixé, on peut se tourner vers les forfaits plus ou moins chers. Certainement, un petit budget nécessiterait un forfait low cost chez Free. A l’opposé, les plus gros portefeuilles optent pour les opérateurs mobiles historiques tels que Bouygues Telecom ou Orange.

Cela dit, il est plus que primordial de bien comparer les services proposés dans les forfaits mobiles des opérateurs. Si certains se montrent plus ou moins généreux en data Internet, d’autres offrent des options et bonus intéressants. Selon les envies et les besoins, on peut s’orienter vers un forfait basique à petit prix, à dénicher chez Free ou CDiscount mobile.

Comment trouver son forfait mobile ?

On ne le dira pas assez, il existe une infinité de forfaits mais ils ne conviennent pas à tout le monde. En France, il est possible de trouver un forfait mobile incluant des appels, des SMS illimités et des data. Egalement, il y a les offres triple play, comprenant Internet, télévision et téléphone fixe illimité. Selon ses préférences, le budget et ses besoins, la différence de prix peut être minime, voire le contraire. La meilleure attitude à adopter pour trouver son forfait mobile, c’est d’utiliser un comparateur de forfait mobile. En effet, il donne des informations complètes, chiffrées et actualisées sur le sujet.

Il est également possible d’avoir des avis objectifs des utilisateurs en fonction des opérateurs. Là-dessus, certains comparateurs sont à l’affût des nouveautés. Ainsi, toutes les modifications et les mises à jour sont notées sur le comparatif, pour qu’on soit toujours à la page.

Un comparateur de forfait mobile digne de ce nom permet d’avoir des informations complémentaires, des astuces ainsi que de bons plans. A cet effet, il devient plus facile de décider s’il faut changer de forfait mobile, sauter sur les offres alléchantes des opérateurs, profiter des promotions, choisir pour plusieurs opérateurs, résilier un forfait en cours…

Où trouver la meilleure offre mobile ?

Comme les forfaits mobiles sont multiples, la meilleure offre mobile est celle qui correspond le mieux à ses attentes. A ce sujet, la concurrence est rude. D’un côté, il existe les opérateurs historiques comme Bouygues Telecom, Orange, SFR. S’ajoutent à cette liste les opérateurs virtuels comme Sosh, Virgin Mobile ou encore NRJ Mobile. En fonction de l’opérateur, on peut trouver des forfaits très différents, tant au niveau du prix que de services.

Aussi, après avoir cerné ses besoins, il faut se pencher sur sa consommation. On vérifie quelques points comme le nombre d’heures d’appels réalisés en France, le nombre d’heures d’appels internationaux, l’utilisation du hors forfait et la quantité de data utilisée. Un autre paramètre à prendre en compte lors de la recherche d’un forfait mobile est l’engagement. Dans la pratique, la majorité des opérateurs mettent à disposition des forfaits avec mobile. Généralement, ces offres se basent sur un engagement de 12 ou bien 24 mois.

– Les appels

Il faut savoir que tous les opérateurs offrent des abonnements assortis d’appels illimités. Toutefois, il est recommandé de contrôler le volume d’appels. Effectivement, la plupart des consommateurs utilisent entre 2 et 3 heures d’appels, par mois. En souscrivant un forfait approprié adapté à son niveau de consommation, on peut déjà économiser quelques euros.

– L’accès Internet

Habituellement, la quantité de data offerte est l’élément mis en avant dans une offre mobile. En effet, depuis l’apparition des smartphones, de plus en plus d’utilisateurs utilisent Inter net avec leur téléphone. Il est alors essentiel de vérifier sa consommation internet. A titre d’exemples, le marché propose des offres sans Internet pour les utilisateurs de mobile simple, contrairement à des abonnements pouvant aller de 100 Mo à 20 Go en passant par 1, 3, voire 5 Go.

A ce titre, si on souhaite utiliser un smartphone pour surfer sur Internet, avoir ses courriels, visionner des vidéos, l’abonnement choisi doit inclure un accès à Internet. Il faut bien regarder ce que propose l’opérateur une fois ce plafond atteint.

Quels sont les meilleurs opérateurs mobiles ?

Les opérateurs de téléphonie mobile ne manquent pas d’imagination quand il s’agit de proposer des forfaits en promotion. Ainsi, le marché propose une infinité d’offres. Chaque opérateur détient de nombreuses armes en main, pour être celui qui vendra le meilleur forfait mobile du moment. Les meilleurs opérateurs proposant les principales offres mobiles sont: SFR, Orange, Bouygues Telecom et Free.

Aussi, le meilleur forfait du moment est RED by SFR. Il s’agit d’un forfait 4G sans engagement, une offre intégralement personnalisable, qui s’adapte bien à ses besoins. Cette offre comporte 100 Go d’Internet mobile, disponible à partir de 13 €/mois. A cette offre s’ajoute quelques options. Dans la pratique, cette offre correspond aux gros consommateurs.

En plus de ce grand volume de data, l’offre met à disposition des appels et SMS illimités, ainsi que de 12 Go mensuel, utilisable dans les pays de l’Union européenne et dans les DOM.

Quand faut-il changer de forfait ?

Au fil du temps, changer de forfait mobile peut être bénéfique. D’une façon générale, il n’y a pas de bon ou mauvais moment pour changer de forfait mobile. Dans l’univers de la téléphonie mobile, les bonnes affaires abondent toute l’année. Ainsi, toutes les occasions sont bonnes pour changer de forfait mobile.

Changer de forfait en fin de trimestre

Il faut savoir que les grands opérateurs comme Orange, SFR ou Bouygues Telecom sont cotés en bourse. En fin de trimestre, ils publient leurs chiffres. Il est devenu courant qu’à chaque dernier mois de trimestre, ils proposent des promotions, pour atteindre leurs objectifs. Aussitôt que tous les acteurs font des promotions sur leur forfait mobile, c’est le moment d’en profiter.

Changer de forfait mobile pendant la rentrée

En effet, il y a des temps forts pour les opérateurs ainsi que leur forfait mobile. Et la rentrée en fait partie. On a tendance à souscrire à une nouvelle offre lors de la rentrée.

Type de forfait mobile : Lequel choisir ?

Depuis que les opérateurs ont proposé des services virtuels, les offres en forfait mobile ne cessent de s’améliorer, pour mettre à disposition des centaines d’offres différentes. En matière de forfait mobile, on peut dénombrer jusqu’à 6 offres différentes. Ce sont : le forfait sans engagement, avec engagement, vers l’international, bloqué, au compteur et pro.

– Le forfait avec engagement

Assimilé à un forfait classique, le forfait avec engagement est toujours proposé par les opérateurs comme Bouygues Telecom, Orange ou SFR. Ce genre de contrat propose une durée comprise entre 12 et 24 mois. Au fur et à mesure que le contrat dure plus longtemps, le montant mensuel diminue. Autrement dit, un forfait de 12 mois est plus cher que celui de 24 mois.

D’une manière générale, ce forfait est employé quand on a un nouveau téléphone car le prix y est déjà inclus. Cette offre est intéressante dans la mesure où il permet de payer un smartphone en 12 ou en 24 mois, sans supplément, une offre fort alléchante. De plus, on peut bénéficier de 2 ou 3 heures d’appels gratuits, des SMS et MMS illimités, sans oublier un volume de data non négligeable.

– Le forfait sans engagement

Pour le cas d’un forfait sans engagement, il est possible de bénéficier des mêmes avantages que ceux d’un forfait classique en termes de SMS, de MMS ou de data. La différence se situe sur l’aspect résiliation du contrat. On n’est point obligé de prévenir si on veut résilier le contrat.

Ce forfait convient surtout à tous ceux qui sont déjà en possession d’un smartphone haut de gamme. Ce forfait est réputé présenter le meilleur rapport qualité-prix. Comme précaution, il ne faut pas faire de résiliation de contrat, si on souhaite garder son numéro. Parmi les opérateurs virtuels qui proposent cette offre figurent Sosh, La Poste Mobile ou Red.

– Le forfait appel à l’international inclus

Ce type de forfait est d’un brin plus coûteux par rapport aux autres forfaits. Cependant, il est très utile pour ceux et celles qui voyagent fréquemment à l’étranger. Quoi qu’il en soit, n’importe quel forfait peut faire l’affaire pour un appel international, en contrepartie de tarifs élevés pour les forfaits classiques. La vigilance serait de s’assurer que la destination de son appel soit celle que l‘opérateur autorise. A ce titre, plusieurs sont les opérateurs qui proposent des offres spécifiques pour l’Amérique du Nord, les pays du Maghreb ou l’Europe.

– Le forfait bloqué

Pour le distinguer, les forfaits classiques ainsi que les forfaits d’engagement ne constituent pas de forfaits bloqués. En effet, quand il y a dépassement du quota mensuel autorisé, on doit payer des frais supplémentaires. Quant au forfait bloqué, il se fait à la demande. Il peut être obtenu dès l’achat du téléphone ou en payant pour une option en plus. 

En guise d’inconvénient de ce forfait, quand on a épuisé le volume de data, SMS et appels, le smartphone ne sera plus d’aucune utilité. Il faut patienter le mois prochain avant de pouvoir appeler ou à surfer. Toutefois, cette offre est bénéfique pour le portefeuille.

– Le forfait au compteur

Ce forfait est à même de donner entière satisfaction aux petits consommateurs qui n’utilisent pas toujours leur téléphone. En d’autres termes, il convient à ceux qui n’appellent pas souvent et qui n‘utilisent pas beaucoup Internet. Le forfait au compteur se définit comme sans abonnement et sans engagement.

Ce type de forfait est bénéfique car on ne paye que ce que l’on consomme. A titre de précision, les tarifs sont élevés, car 10 minutes d’appel coûtent comme un forfait de 2 heures. Il peut être considéré comme un forfait de secours, utile de temps à autre.

– Le forfait pro

Comme son nom l’indique, ce forfait s’adresse aux professionnels. En plus des mêmes offres que le forfait classique, il propose plus de services et d’options particulières. Un forfait mobile professionnel est destiné à une seule personne. Cette personne peut travailler dans le domaine des professions libérales, de l’artisanat ou le commerce. Ce type de forfait fonctionne de la même manière que les forfaits destinés aux particuliers.

Aussi, si un forfait mobile professionnel est en général plus coûteux que les offres pour les particuliers. Il est accompagné d’une qualité de service optimale et d’options spécifiques. Ce sont le SAV disponible 7 jours/7, une meilleure transmission des SMS et un accès web plus performant.

Pourquoi choisir un forfait sans engagement ?

Portant bien son nom, le forfait sans engagement permet la souscription d’un forfait dont le contrat peut être rompu à tout moment. Au contraire du forfait avec engagement, le téléphone mobile n’est pas fourni. Ce forfait n’inclut que la carte SIM. Ainsi, on doit acheter séparément un téléphone, et c’est pas donné. Cependant, on peut réutiliser l’un de ses anciens téléphones ou acheter un d’occasion, réduisant considérablement les coûts. En quelques années, la part des abonnements sans engagement a nettement augmenté, et ce n’est pas prêt de finir.

Aussi, les mensualités à payer pour un forfait sans engagement sont nettement moins chères. Premièrement, le prix du forfait ne comporte pas de portable subventionné. Deuxièmement, ce type de forfait est généralement proposé uniquement sur Internet. Ainsi, il n’y a pas de boutique physique assortie d’assistances téléphoniques presque inexistantes. Tout cela contribue à réduire le prix du forfait.

Finalement, le forfait sans engagement ne comporte aucune obligation de durée. Comme il n’y a pas d’engagement, il n’y a pas non plus de contraintes. On peut changer de forfait à tout moment, sans préavis ni frais de résiliation. C’est un grand avantage puisqu’ en matière de téléphonie mobile, la concurrence est féroce et il est devenu courant de changer d’offre régulièrement.

Forfait bloqué quelle utilité ?

Le forfait bloqué est généralement destiné pour un enfant ou un adolescent. C’est un bon moyen de contrôler le budget de la consommation téléphonique. Le choix d’un forfait mobile bloqué permet d’éviter les mauvaises surprises sur la facture, en fin de mois. Même si cette offre présente un intérêt réel pour les consommateurs, elle se raréfie, et ce, depuis la démocratisation des forfaits illimités sans engagement.

Pour un forfait bloqué, quand le crédit de communication est atteint, il n’est plus possible de passer d’appels ou de se connecter à Internet avec son smartphone. Cependant, même si la totalité du crédit est épuisée, on reste joignable. Dans le cas où le forfait mobile bloqué intègre les SMS et MMS illimités, on peut toujours envoyer des messages à ses proches pour communiquer. De plus, on peut recharger son crédit de communication avec des recharges.

Généralement, un forfait mobile bloqué, qui peut être avec ou sans engagement, peut comprendre entre 2 et 5 heures d’appels par mois, des SMS et MMS illimités et des data entre 20 et 100 Mo.

Forfait illimité pourquoi le choisir ?

Le forfait illimité est une offre très appréciée des consommateurs. En effet, il propose une consommation sans limite, et ce, en termes d’appels, de SMS et de MMS. Une telle offre s’adresse à tout le monde, quel que soit son budget. Effectivement, on peut utiliser un tel forfait à moins de 10 € par mois, que ce soit avec ou sans engagement. Il faut noter que ce forfait illimité est accessible depuis l’Europe.

Ainsi, un forfait illimité ne présente aucune restriction en termes de durée d’appels, pour éviter le hors forfait. Il affiche des tarifs raisonnables en data. Aussi, on peut surfer sur Internet, naviguer sur les réseaux sociaux, écouter de la musique en ligne.

Dans la pratique, les opérateurs ont parfaitement compris que l’utilisation du téléphone s’intensifiait et qu’il faut se différencier pour se distinguer des autres opérateurs mobiles. C’est la raison pour laquelle on retrouve un très grand nombre de forfaits mobiles, riches en data, pouvant aller jusqu’à 100 Go d’Internet.

Sur le marché actuel, on peut citer trois opérateurs qui proposent un forfait mobile illimité. Ce sont, entre autres, SFR, Orange et Free.

Le forfait 5G

La 5G se définit, comme son sigle le sous-entend, la cinquième génération des standards en matière de téléphonie mobile. Nouvelle, la souscription d’un forfait 5G se décline en un choix qui ne doit rien laisser au hasard. Quelques raisons peuvent être citées.

– La couverture mobile en 5G

En matière de couverture mobile en 5G, on doit attendre jusqu’à 2025 pour que les deux tiers de la France soit couverte en 5G. En outre, ce sera en 2030 qu’on peut espérer avoir un réseau entièrement 5G. D’ici là, les opérateurs mobiles déploient leur réseau et proposent la fameuse 5G en priorité dans les grandes villes et les agglomérations. De toute évidence, utiliser un forfait 5G n’aura d’intérêt que si on habite, si on vit ou si on travaille dans l’une des villes couvertes par la 5G.

Afin de savoir l’éligibilité de sa zone, plusieurs outils existent. Ainsi, il y a la plateforme ZoneADSL qui recense toutes les bornes réseau, porteuses de la 5G, dans une zone située autour d’une adresse. Cette carte se base sur les données de l’Agence Nationale des Fréquences (ANFR). Elles sont mises à jour régulièrement. D’un autre côté CartoRadio, l’outil officiel de l’ANFR, s’avère être plus technique. Il explore avec précision la carte réseau autour de soi, sur la couverture télécom d’une région.

– Le prix de la 5G

Actuellement, Bouygues Telecom, Free, Orange et SFR ont allumé la 5G. Le coup d’envoi de la 5G a été effectué en France, le 18 novembre 2020. Avant toute chose, même s’il est plus généreux en data, un forfait en 5G coûte plus cher qu’un abonnement en 4G. On doit compter un surplus d’au moins 5 €/mois. Pour utiliser un forfait 5G, il faut prévoir un budget situé entre 11 et 80 € mensuels, selon le volume de data choisi. Plus encore, ce sont des prix promotionnels valables uniquement la première année. Les années suivantes, le forfait mobile 5G augmente de 15 € par mois.

Egalement, si on veut utiliser un forfait 5G, il faut changer de téléphone pour s’acheter un smartphone compatible 5G. Evidemment, un smartphone 5G est également plus cher qu’un terminal 4G.

– Les avantages apportés par le forfait mobile 5G

Un des premiers avantages généré par le forfait mobile 5G est l’amélioration conséquente du débit de connexion. Certainement, la 5G doit permettre d’avoir les vitesses de connexion encore plus rapides qu’en 4G. On parle d’une vitesse pouvant être multipliée par 10. Globalement, le débit pourrait atteindre les 1 Gb/s en réception et 500 Mb/s en émission. 

Un deuxième avantage de la 5G est la réduction du temps de latence. Le temps de latence se définit comme le laps de temps s’écoulant entre le moment de lancement d’une commande et celui où elle se traduit à l’écran. Théoriquement, il devrait passer de 10 ms en 4G à 1 ms en 5G. Cette amélioration de la réactivité propose de nouvelles perspectives à tout un chacun. Parmi elles, on peut citer l’émergence du cloud gaming. C’est-à-dire, il sera plus facile de jouer à des jeux consoles directement sur son smartphone, de manière fluide et agréable.

D’autres avantages seraient l’amélioration de la qualité des vidéos en streaming, de 4 et 8K notamment. Aussi, la réduction du temps de latence contribuera à l’utilisation de la réalité augmentée et l’émergence de nouveaux types d’objets connectés. La 5G peut alors prendre en charge, au moins un million d’appareils connectés par mètre carré.

– Les appréhensions face à la 5G

On ne va pas se mentir, l’arrivée de la 5G inquiète plus d’un. La principale question qui se pose est : Est-ce que la 5G est néfaste pour la santé ? La réponse ne peut être formelle pour l’instant. Il faut savoir que l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) classe les champs électromagnétiques de la 5G comme « potentiellement cancérigènes  ». Cela ne peut pas obligatoirement signifier qu’ils provoquent un cancer. Même si le risque existe, il est très faible. D’autant plus qu’un tel risque n’a été prouvée par aucune étude. Ainsi, même si plus d’un pensent que la 5G représente un danger pour la santé, la réponse est non. A l’identique de la 4G et le WiFi, seul l’avenir pourra en dire plus, faute de disposer d’analyses préalables sur le long terme.

Egalement, une autre crainte inhérente à la 5G est son éventuel impact sur l’environnement. Evidemment, pour rester à la pointe de la technologie, plusieurs sont les personnes qui voudront s’équiper d’un téléphone compatible à la 5G. Cela engendrera un renouvellement massif du parc de smartphones. Ainsi, les détracteurs de la technologie de la 5G avancent que la fabrication de nouveaux téléphones génère des rejets toxiques. Elle contribue à l’épuisement des ressources.

En outre, à puissance maximale, un équipement doté de la 5G consomme 3,5 fois plus d’énergie qu’une antenne 4G. Comme la vitesse de transition des informations sera plus importante, la consommation de data mobile risquera d’exploser encore plus. Et la pollution numérique sera plus conséquente, puisque les objets connectés produisent une grande quantité de gaz à effet de serre.

Bref, en matière d’utilisation de la 5G, on doit rester attentif aux recherches scientifiques sur le sujet et faire preuve de bon sens. Par exemple, on doit faire bon usage de son téléphone portable. La bonne attitude serait d’éviter de passer des heures sur son smartphone.

Les forfaits internationaux

Un tel forfait est spécifiquement conçu pour les personnes qui voyagent fréquemment. Celles-ci passent de nombreux appels à l’étranger. Ledit forfait offre des heures d’appel, des textes et des données gratuits dans plusieurs pays du monde. Ainsi, l’appel vers les fixes et mobiles, l’envoi des SMS/MMS et le fait de profiter de data ne sont pas surtaxés. Tout cela est compris dans l’abonnement du forfait mobile.

Qu’on soit un voyageur occasionnel, un globe-trotter ou un voyageur invétéré, les opérateurs en téléphonie mobile proposent la souscription à un forfait mobile international illimité, à un prix avantageux. Aussi, choisir pour une offre illimitée, permettra de voyager sereinement, sans avoir à surveiller tout le temps ses consommations.

Un forfait mobile international permet de voyager dans plusieurs pays, et d’utiliser son téléphone dans les mêmes conditions, ou presque qu’en France. Si auparavant, un forfait à l’international coûtait cher, désormais, il est devenu plus accessible. A titre d’exemples, l’opérateur Red by SFR met à disposition un forfait international illimité avec 15 Go pour l’itinérance, sans engagement, à 15 € mensuel. Aussi, l’opérateur Bouygues Telecom propose le même type de forfait avec 50 Go de navigation au Canada ou encore, aux USA pour 34,99 €, par mois selon les options.

Forfait à petit prix

Un petit forfait mobile est un forfait à petit prix. D’une manière générale, il est sans engagement. Ce type de forfait propose les fonctionnalités de base. Ce sont, entre autres, les appels, les SMS/MMS et une enveloppe de data mobile. Ainsi, les appels sont limités, de l’ordre de 2 heures d’appels par mois, par exemple, ou illimités. Dans la majorité des cas, les SMS et MMS sont disponibles en mode illimité. Pour ce qui est de l’enveloppe de data mobile comprise dans le forfait, elle s’étend souvent entre 20 et 200 Mo.

Aussi, pour réaliser des économies, il est tout à fait possible de souscrire à un forfait mobile à moins de 10 euros/mois, pour réduire considérablement sa facture de téléphonie mobile. S’il s’agit de besoins limités, on peut avoir des offres à moins de 5 euros, voire à 2 euros par mois, correspondant à des besoins en appels et data faibles. Pour des besoins plus complets, des offres promotionnelles peuvent proposer des data jusqu’à 100 Go, pour moins de 10 €/mois.

Forfait mobile avec téléphone

Globalement, le prix d’un nouveau téléphone associé à un abonnement est nettement beaucoup plus intéressant que celui d’un téléphone seul. A cet effet, la plupart des opérateurs en téléphonie mobile propose des forfaits avec téléphone avec un engagement allant de 12 à 24 mois.

Le principal avantage d’un forfait avec mobile reste le prix du téléphone. De plus, il est également possible de payer ledit téléphone par échelonnement. En parallèle, chaque opérateur met à disposition un large choix d’abonnements, pour que chaque consommateur puisse trouver un forfait adapté à ses attentes. Sans oublier qu’en matière de mode de règlement de la facture d’abonnement, celui-ci s’effectue par prélèvement. Ainsi, il n’y a plus aucun besoin de se déplacer. Finalement, certains forfaits avec mobile sont disponibles en mode bloqué, pour limiter la consommation et maîtriser son budget.

Même si le forfait avec mobile est d’un brin attractif sur de nombreux aspects, son inconvénient majeur est son niveau de l’engagement. Notamment, ce genre d’offre requiert un engagement d’une durée minimale de 12 mois, en fonction de l’opérateur. Aussi, la résiliation en plein contrat entraîne des coûts importants. En effet, le règlement des mois restants est obligatoire, sauf pour quelques motifs d’exception. D’un autre côté, le tarif de l’abonnement an forfait mobile avec téléphone reste supérieur à celui d’autres offres. En plus, les forfaits de ce genre ne propose que l’essentiel des services tels que les appels illimités vers les fixes.

Meilleur forfait mobile

Afin de dénicher le meilleur forfait mobile, plusieurs aspects guident son choix, notamment le budget, les personnes qui vont utiliser le forfait et enfin qui sera le fournisseur d’accès à internet fixe. En ce qui concerne le budget, le coût général d’un forfait se situe dans la tranche 10-20 euros par mois.

Egalement, il existe des prix de forfait particulièrement bas. C’est le cas, par exemple, du forfait Free Mobile à 2 € par mois. Il comporte 2 heures d’appel, des SMS/MMS illimités et 50 Mo d’internet. De plus, ce forfait peut même ne rien coûter, si on est abonné à Freebox. Par ailleurs, presque tous les opérateurs ont des offres quadruple play, comprenant un accès internet fixe et un forfait mobile.

Forfait mobile gratuit est-ce possible ?

Dans la pratique, il est tout à fait possible d’effectuer une souscription à un forfait mobile « gratuit ». Cependant, il faut noter que la gratuité est assortie à des conditions à respecter. Ainsi, en remplissant des conditions particulières, un forfait mobile peut être à 0 €. Généralement, c’est le cas des opérateurs de téléphonie qui sont également fournisseurs d’accès à Internet.

Aussi, on peut bénéficier d’un petit forfait mobile, qui peut être gratuit au cours de la première année d’engagement. Bien entendu, c’est un forfait limité, qui ne comprend pas ou très peu de data Internet. Inutile d’envisager de regarder des vidéos sur Youtube ou écouter de la musique en ligne, via cette offre. Le forfait gratuit le plus connu en la matière est celui de Free Mobile. Ainsi, le forfait de 2 heures à 2 euros de Free, peut être acquis sans frais pour les abonnés à une offre fixe de Free

2 euros le forfait !

Le forfait à 2€ par mois n’offre pas une très grande flexibilité. Cela dit, il est recommandé pour ceux et celles qui n’utilisent que très peu de data Internet ou qui ne possèdent pas forcément un smartphone connecté à Internet.

Plus précisément, le forfait à 2€ de Free permet de disposer de 2 heures d’appels (soit 120 minutes), les SMS et MMS en illimité et 50 Mo de data par mois. Tout cela peut autant être utilisé en France que dans toute l’Europe, ainsi que dans les DOM. Ce forfait convient parfaitement à ceux et celles qui utilisent principalement des SMS pour communiquer.

– Le forfait mobile à 2 € chez Cdsicount mobile

L’opérateur Cdiscount Mobile propose également un forfait mobile pas cher de 2 €. C’est un MVNO (Mobile Virtual Operator ou opérateur de réseau mobile virtuel) qui emploie les réseaux Orange, SFR et Bouygues Telecom pour son offre. En détail, cette offre propose 200 SMS / MMS, 200 minutes d’appel et 200 Mo de données mobiles par mois.

Ce forfait à petit prix compte de nombreux abonnés, à la recherche de l’essentiel. En prime, pour anticiper les mauvaises surprises en cas de dépassement, l’opérateur Cdiscount alerte gratuitement par SMS, quand on atteint 80% de son abonnement.

– Forfait Prixtel de 2 euros

L’opérateur Prixtel propose aussi une offre réajustable, dès 2 euros par mois. C’est un forfait sans engagement. Ce forfait coûte entre 2 à 7,99€ par mois. Au-delà, le forfait est bloqué et on ne peut pas faire de hors forfait. Il est utilisable depuis la France, les DOM et l’Europe. Il comporte de 2 à 6 heures d’appels, des SMS/MMS illimités et de 10 à 200 Mo de data. Comme bonus, on peut choisir le réseau qu’on aime entre Orange et SFR, lors de la souscription. On peut également changer de réseau ultérieurement. Ce changement est facturé 10 € la première année d’ancienneté, puis 5 € les années suivantes.

– Forfait Syma Mobile à 1,90 €

Syma Mobile est l’opérateur virtuel proposé par le réseau Orange. Cette offre est à petit prix, comme un abonnement mobile sans engagement facturé à 1,90 €/mois. Il comporte 2 heures d’appels, des SMS/MMS illimités, Internet avec 1 Go de data et 2 heures d’appels depuis la France vers 90 destinations internationales. La couverture est la France et DOM et depuis l’Europe, le Liechtenstein, la Norvège et l’Islande.

– Forfait Coriolis à 1,99 €

L’opérateur Coriolis Telecom propose le forfait Brio Liberté affichée à 1,99 €/mois, pour une durée de 12 mois. A l’issue de la première année, ce forfait est facturé à 3,99 €/mois. C’est une offre sans engagement. Elle permet de bénéficier de 2 heures d’appels, de SMS/MMS illimités et de 50 Mo d’internet. Cette offre mobile est valable en France métropolitaine, depuis l’Europe et DOM/COM.

Changez d'opérateur mobile et faites des économie !

Ethos Law Group
18 East Broadway
Manhattan, NY 10002