Crypto et Internet : à quel point l’adoption des cryptos est-elle dépendante de la 5G et de la fibre ?

Partager l’article :
2299922

Les crypto-monnaies étant des devises virtuelles, une bonne connexion Internet est essentielle à leur adoption par le plus grand nombre. La réalité est que, pour que les transactions soient rapides, que les cryptos deviennent plus accessibles et que la technologie Web3 puisse davantage influencer le monde, il faut que les utilisateurs bénéficient d’une bonne connexion. Analysons de près cette relation intime. 

La crypto, un univers intimement lié à la connectivité

On ne peut dissocier l’essor des crypto-monnaies de la connectivité numérique. Sans Internet, il est impossible de miner, d’échanger, d’acheter ou même de consulter un portefeuille crypto. Si aujourd’hui vous voulez utiliser Kraken pour acheter du Bitcoin avec de l’euro ou une autre monnaie fiduciaire, une connexion Internet s’impose. La moindre petite transaction liée à ces devises numériques nécessite Internet et si l’on veut que l’univers crypto soit davantage vulgarisé, il est important que les utilisateurs aient accès à une meilleure connexion.

Les plateformes d’échange et d’investissement nécessitent une connexion stable pour exécuter les transactions. Dans le même temps, la montée du trading crypto via mobile a rendu la fibre et la 5G encore plus importantes. Bon nombre d’investisseurs réalisent leurs échanges sur smartphone via des connexions rapides et sécurisées. Il existe également des plateformes de jeux qui intègrent des cryptos dans leurs moyens de paiement. Pour ces opérateurs, une meilleure connexion facilite les transactions des joueurs et renforce leur confiance. 

Ce n’est pas tout. Dans certaines industries, la blockchain est utilisée pour assurer la sécurité et la fiabilité.  Pour que les opérations de ces entités soient fluides, la connectivité est importante. On retient donc qu’autant pour les opérateurs que pour les utilisateurs finaux, l’univers des crypto-monnaies est intimement lié à la qualité de la connexion Internet. 

Quand la vitesse de connexion change tout

Le principal enjeu de la 5G et de la fibre pour les cryptos réside dans la réduction des latences. Chaque intervalle de temps, aussi court soit-il, compte lorsqu’il s’agit de valider un ordre d’achat ou de vente. Dans le trading crypto par exemple, une connexion lente peut entraîner un décalage fatal, car le prix d’un Bitcoin peut varier de plusieurs dizaines d’euros pendant le temps que met une transaction à être confirmée. 

A LIRE :  Glossaire du joueur : des free spins au wagering – le guide simple des termes complexes

Mais au-delà du trading, la connectivité influence désormais l’expérience crypto dans son ensemble, par exemple dans les Jeux Web3 et Play-to-Earn. Ces plateformes nécessitent une bande passante élevée pour synchroniser les blockchains et les NFT. Il y aussi les casinos crypto en direct chez qui une connexion instable peut interrompre les parties. Quand on en vient au métavers avec les transactions immersives, il est impossible d’assurer une expérience fluide sans fibre ou 5G. Une meilleure connectivité va donc accélérer l’adoption des cryptos, car plus la navigation est fluide, plus les utilisateurs bénéficient d’une bonne expérience tout en ayant confiance.

Les limites d’une connectivité inégale

En 2024 par exemple, plus de 5,3 milliards d’utilisateurs avaient accès à Internet dans le monde, mais la répartition est très inégale. Tout le monde n’est pas logé à la même enseigne. L’Afrique subsaharienne et certaines zones rurales européennes peinent encore à suivre. Cette fracture numérique limite l’accès à l’économie décentralisée.

Les habitants des grandes villes profitent de la fibre pour mener une variété d’opérations liées aux crypto-monnaies et à la blockchain en général. Ceux vivant dans des zones moins connectées peuvent, quant à eux, faire face à des retards, des erreurs de transaction, voire des blocages sur certaines plateformes. En matière de sécurité, une connexion instable peut aussi poser problème. Les interruptions de réseau pendant une transaction augmentent les risques d’erreurs et d’attaques. Cela veut dire que sans une connectivité solide, la promesse d’une finance ouverte à tous ne pourrait se concrétiser.

Face aux limites, la blockchain évolue et s’adapte 

Les crypto-monnaies ont vu le jour pour briser les limites de la finance classique. Face aux limites de l’inégale répartition de la connexion Internet dans le monde, la technologie blockchain essaie donc de trouver des solutions, toujours dans le but d’ouvrir l’accès à son monde. Cela est rendu possible grâce à des innovations qui tendent à démocratiser cet univers. 

A LIRE :  Pokémon et le lien intergénérationnel : comment la licence rapproche parents et enfants

Par exemple, il existe des réseaux qui favorisent des microtransactions rapides, même avec des connexions faibles. D’autres initiatives créent des réseaux sans fil décentralisés pour connecter les objets intelligents. Par ailleurs, Starlink fournit l’accès à la connexion satellite à haut débit dans plusieurs zones isolées, ce qui facilite l’accès à la technologie de la blockchain. Ces innovations montrent que la blockchain a de bonnes chances d’être davantage adoptée. 

La 5G et la fibre, pour faciliter davantage l’usage des cryptos 

La 5G est géniale quand il s’agit d’accélérer le téléchargement de vidéos. Mais elle va plus loin. Elle dynamise la manière dont les cryptos sont utilisées. En raison de sa faible latence, elle facilite des transactions instantanées, la communication entre des objets connectés, tout en permettant de synchroniser en continu des blockchains. La fibre, quant à elle, soutient le réseau domestique. Elle rend les nœuds blockchain individuels plus performants, favorise la création de serveurs décentralisés et améliore la vitesse de minage. On compte donc sur ces deux piliers pour que le futur de l’univers crypto inclut davantage de personnes. 

Fil d'actualités
Table des matières

Nos derniers articles