Malgré l’avancée de la technologie et les nombreux progrès en termes d’information et de communication, après plusieurs milliards investis dans ce domaine, notre monde digital n’est pas à l’abri d’un bug technologique. Celui-ci est, en particulier, consécutif à un problème ou une coupure de la connexion internet.
Un problème de connexion Internet représente une urgence absolue dans le monde des affaires. Il importe de trouver, dans l’immédiat, la solution idéale pour rétablir cette interaction instantanée avec l’extérieur. Mais, une telle panne peut être relative à de nombreuses situations. Découvrez, en poursuivant la lecture, les différentes sources des problèmes ainsi que les moyens pour résoudre ces derniers.
Les différents signes de problèmes d’une connexion Internet
Pour les internautes, il existe des failles qui apparaissent de temps en temps sur leur réseau Internet. Certains sont minimes, mais d’autres peuvent devenir de vrais problèmes à la longue. Parfois, il s’avère difficile de déceler l’origine de ces pannes sans l’intervention d’un technicien spécialiste. Parmi les principaux signes les plus rencontrés, il y a :
- Coupure totale de la connexion internet ou interruption en permanence ;
- Débit devenu instable ou lent ;
- Mauvaise connexion du Wifi alors que l’Internet marche bien ;
- Problème lors de l’installation de la box ;
- Faille sur l’adresse DNS ;
- Pages qui ne s’ouvrent pas ou des sites qui deviennent inaccessibles.
Tous ces problèmes fréquents peuvent avoir les mêmes ou différentes causes. Quel que soit le cas, il importe de trouver ces sources pour pouvoir apporter la résolution.
Les origines possibles des failles d’une connexion Internet
Une connexion Internet défaillante est secondaire à un problème au niveau du réseau en général ou à la défectuosité des équipements internet.
La panne du réseau Internet
Quand un réseau Internet est en panne, il s’agit d’un problème global. Tous les abonnés d’un même fournisseur d’accès à Internet (FAI) sont touchés. En général, une telle panne survient après une grande intempérie ou un orage, à la suite d’une défaillance de logiciel ou au cours d’un transfert de données de taille trop importante. Celui-ci va affecter le fonctionnement normal des équipements d’un FAI à large échelle.
Dans cette situation, le fournisseur d’accès concerné est tenu d’informer tous ses abonnés concernant la panne. Normalement, sur le site web de chaque FAI, vous trouverez des informations, mises à jour d’une façon régulière, à propos de la qualité du réseau national internet, téléphonie fixe et mobile. En cas d’incidents sur son service internet ou sa ligne téléphonique, vous pouvez suivre leur évolution, et tout cela, en temps réel.
La défaillance des équipements internet
D’une manière générale, ce sont les fournisseurs d’accès qui sont les responsables de l’installation des équipements internet. La présence de leur technicien assure la bonne mise en place des matériels. Cette installation doit se passer bien sauf s’il y a un défaut de fabrication du box. Dans ce cas, un autre va être restitué pour permettre une meilleure connexion.
L’emplacement d’un box doit être bien choisi pour faciliter son usage. Celui-ci ne doit pas être loin de la prise d’arrivée du réseau Internet, de préférence en hauteur. Cette connexion du box au réseau nécessite une prise murale par laquelle le bon câble se raccorde. Pour une fibre, il s’agit d’une prise optique, et pour l’ADSL, c’est une prise téléphonique. Ce sont aussi les FAI qui assurent cette liaison entre le box et le réseau. Cela leur permet la vérification à distance en cas de dysfonctionnement.
Les problèmes liés aux équipements surviennent souvent entre le box et les matériels connectés comme les ordinateurs, les smartphones ou les tablettes. Selon le mode de connexion, il peut s’agir :
- D’un problème avec les câbles dont les causes sont multiples. Il y a les connecteurs mal branchés aux extrémités ou les câbles endommagés ;
- Des failles avec le Wifi, le plus souvent en rapport avec la distance et les obstacles séparant les ordinateurs au box. Cette distance doit être autour de 10 m, mais la présence de murs en béton réduit considérablement celle-ci.
Les autres origines d’un problème de connexion Internet
Il arrive parfois que la difficulté ou l’impossibilité d’accéder à Internet est la conséquence d’autres problèmes. À savoir :
- Panne au niveau du terminal comme la défaillance des ports Ethernet ou capteur Wifi ;
- Présence de virus ou de malwares sur l’ordinateur ou le smartphone saturant la bande passante ;
- Protection élevée d’antivirus bloquant la connexion à Internet ;
- Paramètres du système d’exploitation déréglés suite à l’installation d’un logiciel incompatible ou à des fausses manipulations.
Les différentes étapes pour résoudre les problèmes d’accès à Internet
Pour pouvoir accomplir la résolution des problèmes sur votre connexion Internet, vous devez parcourir différents niveaux de processus. Cela vous permet d’établir un diagnostic par élimination sur la source de la faille en partant de votre terminal jusqu’au fournisseur de votre accès à Internet. Assurez d’abord que tous les matériels sont branchés et que tous les voyants sont allumés, puis procédez aux étapes qui suivent. À chaque fin d’une manœuvre, vérifiez si votre problème est résolu.
Redémarrez tout le système
Cette première étape consiste à faire un redémarrage de votre box ainsi que votre ordinateur. Il peut arriver que mettre hors tension un appareil électronique, puis le faire marcher de nouveau, permet de résoudre le problème par la réinitialisation du système. Celui-ci se voit pour des équipements récents. Pour terminer cette phase, revérifiez le branchement de tous les câbles, ensuite désactivez et réactivez votre Wifi.
Vérifiez les paramètres de votre terminal
Débutez par la vérification des paramètres de votre pare-feu. Si ceux-ci ne sont pas idéalement paramétrés, ils risquent d’empêcher l’accès à certains sites ou certaines pages. Vérifiez ensuite les paramètres réseaux ainsi que votre adresse IP. Assurez-vous que votre terminal est en mode recherche automatique d’un réseau. Puis, regardez si l’adresse DNS du serveur de votre connexion est exacte. Si vous avez un doute, faites entrer manuellement l’adresse alternative du serveur DNS et essayez de vous connecter de nouveau.
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Contrôlez votre navigateur
Vérifiez en premier lieu si le navigateur par défaut de votre terminal est dans sa version à jour. Utilisez un autre navigateur pour vous connecter. Dans la même optique, testez les autres applications qui marchent avec Internet pour vous assurer que c’est un problème sur votre connexion, mais pas sur vos logiciels.
Nettoyez le système d’exploitation de votre terminal
Regardez si vous avez une application nouvellement installée avant l’apparition de votre problème. Si cela existe, désinstallez-la puis redémarrez votre terminal. Si votre anti-virus est à jour, lancez-le et faites une analyse en profondeur pour éliminer les virus et les malwares. Si vous avez fait une fausse manipulation, faites une restauration du système d’exploitation, au pire, réinstallez-le.
Testez votre box
Si votre connexion n’est pas totalement interrompue, mais lente, procédez à un test en ligne de votre débit. Cela vous donne la vitesse exacte en temps réel de votre box. Essayez d’accéder à votre box à l’aide d’un câble Ethernet. Vous pouvez aussi faire un essai de connexion avec un autre modem. Cela permet de connaître si l’origine du problème est le matériel ou le réseau Internet.
Tournez-vous vers votre FAI
Après toutes ces étapes, votre connexion Internet n’est pas encore rétablie, il est temps de contacter votre fournisseur d’accès pour résoudre votre problème. Mais avant cela, vérifiez d’abord que vos factures d’abonnement sont bien réglées. Appelez l’hotline téléphonique de votre FAI ou consultez son site pour trouver une information sur une coupure généralisée. Si ce n’est pas le cas, le fournisseur doit envoyer, dans le plus bref délai, l’un de ses techniciens pour faire un état de lieu et pour vous aider à rétablir votre connexion Internet.