La vie ne peut plus se passer de l’Internet. Pour votre travail, faire vos achats, vous distraire ou pour pouvoir regarder un film, avoir une connexion internet est de mise. La seule préoccupation de tout utilisateur réside sur la vitesse de leur connexion. À cet effet, on entend toujours les fournisseurs d’accès internet parler de « haut » ou de « très haut » débit lors de leur prospection.
Ces professionnels proposent des box ou autres technologies qui contiennent de nombreuses offres avec différentes vitesses de connexion. Il vous arrive de demander le débit dont vous avez besoin pour mener à bien vos tâches. À travers la lecture, découvrez les différentes astuces vous permettant de choisir le forfait internet adéquat à vos usages.
Choisissez le débit de votre forfait internet par rapport à son utilisation
Quelle que soit la vitesse de la connexion qu’on possède, celle-ci semble ne pas être rapide. Avec Internet, vous trouverez à chaque fois de nouvelles activités qui vont consommer votre connexion. Ce qui vous conduit à solliciter un débit encore plus important. Selon votre demande, le FAI ou fournisseur d’accès à Internet s’apprêtent toujours à vous proposer des recommandations sur leurs plateformes.
Mais vous devez savoir que le but d’un FAI, c’est de pouvoir vous facturer le plus de bande passante possible. Il arrive même que ces commerciaux vous induisent en erreur par rapport au service qu’ils puissent vous offrir dans la réalité. Celui-ci concerne à la fois la vitesse et sa régularité. Pour éviter de se faire duper, il faut connaître la vitesse nécessaire pour une tâche bien définie.
La vitesse idéale pour des utilisations de base
Quand on parle d’utilisation de base d’une connexion internet, on fait référence à une simple navigation, à un envoi de mails, à une consultation des réseaux sociaux ou à la capture d’une chaîne de télévision avec un poste téléviseur. Pour réaliser ces tâches, vous n’avez pas besoin d’une connexion avec une vitesse très élevée. Dans la réalité, 1 Mbps au minimum et 10 Mbps au maximum suffisent.
En ce qui concerne le forfait, vous avez plusieurs possibilités, à savoir :
- Connexion ADSL qui donne des débits pouvant aller jusqu’à 20 Mbps. Cette vitesse de connexion est largement adaptée à l’envoi de votre courriel associé ou non à des pièces jointes ;
- Box 4G dont le plus performant peut offrir un débit de 320 Mbps. Celui-ci convient à cet usage basique ;
- Fibre optique avec ses offres d’entrée de gamme.
Une connexion internet avec un débit moins élevé est très avantageuse grâce à son faible prix. En général, une offre de box est assimilée en fonction de cette vitesse souhaitée. Si vous ne désirez pas d’un débit ultra-rapide, un tel forfait est le mieux pour vous.
Le débit nécessaire pour des activités multimédias
Vous êtes en couple. Il arrive des moments où votre compagne regarde ses séries préférées sur les plateformes de streaming pendant que vous naviguez sur vos applications en ligne. Vous devez partager votre connexion à l’aide d’un réseau Wifi. Avec ces multiples usages, tout en assurant la stabilité et la fluidité de votre navigation, vous devez opter pour la moyenne gamme d’un forfait.
Cette offre vous permettra de bénéficier d’un débit qui varie entre 500 Mbps et 1 Gbps. Celui-ci est nettement suffisant pour voir un stream avec une qualité en 4K, ouvrir plusieurs onglets à la fois avec une vitesse de chargement rapide et zapper en même temps sur des chaînes de télévision. Un tel forfait vous coûtera mensuellement entre 20 et 30 €.
Il existe des activités trop importantes qui peuvent entraîner le ralentissement de la vitesse de cette connexion si elles sont réalisées en multi-usages. Il s’agit de l’association d’une séance de jeu sur Internet avec un téléchargement de gros fichier et un visionnage d’un film en 4K. Vous devez vous tourner vers une offre supérieure dans cette situation.
Le forfait internet adéquat pour des usages intensifs
Si votre activité quotidienne tourne autour d’un télétravail, vous devez posséder un meilleur débit pour pouvoir travailler dans de meilleures conditions. Parmi vos tâches, vous devez télécharger régulièrement des fichiers volumineux et procéder à des sauvegardes systématiques en ligne. En plus, une telle activité fonctionne avec des plateformes performantes. Il vous arrive aussi de participer de temps en temps à une visioconférence.
Un travail en ligne caractérise l’usage intensif. Dans ce type d’utilisation de l’internet, il importe de se tourner vers un débit de connexion supérieur à 1 Gbps. Malgré les diverses sollicitations, aucun ralentissement de la vitesse n’est constaté. Pour profiter d’un tel débit, une offre de fibre optique haut de gamme est à souscrire. Vous trouverez aussi un FAI qui propose un box avec un débit jusqu’à 8 Gbps.
Pour une famille, hyper-active sur le net, un débit de plus de 1 Gbps est sollicité. Un multi-usage intensif en simultané est caractérisé par les visionnages de film en streaming, les téléchargements de fichiers vidéos volumineuses, les séances de jeux en ligne et l’écoute de chansons en ligne.
En guise d’illustration, vous trouverez les débits minimums nécessaires pour quelques utilisations dans votre quotidien. Vous avez :
- 2 Mbps en basse qualité et 6 Mbps pour une qualité HD si vous voulez regarder la télévision sur Internet ;
- 3 Mbps en définition standard et 5 Mbps en HD pour voir une série en streaming ;
- Entre 20 et 40 Mbps pour jouer en ligne ;
- 25 Mbps pour une série en 4K ;
- Et entre 10 et 20 Mbps pour effectuer une visioconférence.
Les autres facteurs qui affectent la vitesse de votre connexion internet
Il importe de savoir que d’autres facteurs impactent sur le débit de votre connexion. Pour vos téléchargements, la vitesse dépend aussi du serveur où se trouvent vos fichiers à extraire. La taille de ces derniers influe également sur le temps de latence. D’une manière générale, plus votre débit est élevé, plus vous récupérez rapidement vos fichiers.
Le débit va dépendre du nombre d’appareils qui sont connectés en simultanée sur votre réseau Wifi. Ils peuvent s’agir d’ordinateurs, des appareils de stream, des consoles de jeux, des montres, voire des dispositifs de suivi de vos animaux de compagnie. L’utilisation en permanence de ces appareils sollicite une bande passante élevée.
Le coût de votre forfait internet par rapport à votre besoin
Une fois que vous connaissez le débit idéal en fonction de votre usage, vous devez vous informer sur leur prix. Nombreux fournisseurs d’accès à Internet vous rendent service en France. Vous avez la possibilité de procéder à une comparaison de leurs offres sur leur site web consécutif. Choisissez celle qui est conforme à vos besoins et à votre budget.
Plusieurs paramètres ont un impact sur ce prix. Tout d’abord, c’est logique qu’une connexion avec un débit supérieur à 1 Gbps coûte plus cher qu’un forfait d’entrée de gamme de fibre. Ensuite, le tarif de votre forfait diffère selon qu’il est avec ou sans engagement. Une offre sans engagement vous procure plus de liberté, mais possède un prix élevé. Avec un engagement, vous payez moins, mais vous ne pouvez pas rompre votre forfait jusqu’à la fin de votre contrat.
En général, les tarifs appliqués par un FAI sont moins élevés durant la première année. Ceux-ci s’accroissent à partir du 13ᵉ mois. Enfin, l’un des facteurs qui varie le coût d’un box internet concerne sa technologie. Une offre ADSL coûte le plus souvent moins cher qu’un forfait Livebox fibre ou celui Bbox fibre. Auprès d’autres fournisseurs d’accès Internet, ces deux offres sont facturées au même prix.