République Française

Membre du BEREC

Langues Français English

Actualité / Les titres de la presse du jeudi 15 juin 2017

RÉGULATION

Aménagement numérique du territoire

• Très haut débit : Emmanuel Macron fustige une promesse du « 100% fibre » qui n’existe pas. Pour le chef de l'État, il faudrait cesser de promettre rapidement la fibre jusqu'au dernier hameau. Un réalisme qui correspond au plan déjà mis en place par le précédent gouvernement et les opérateurs, depuis cinq ans. Dans le même temps, il promet la 3G et la 4G partout sous deux ans (nextinpact.com)

• Annonce d’Emmanuel Macron sur la 4G fixe : la FIRIP se réjouit et invite le Président de la République à en préciser les modalités (Communiqué Firip)

Marché Entreprises

• Pour y voir clair dans la jungle des offres pros et entreprises, l'Arcep, en collaboration avec l'Afutt, la Cpme et le Medef, propose donc un guide qui se veut avant tout pédagogique (zdnet.fr)

• L'Arcep publie un guide pour aider les TPE/PME à choisir leur offre de télécommunication (Contexte)

• Un guide pour les TPE/PME dans le foisonnement des offers très haut débit fixe et mobile (Communiqué Arcep)

La fin des frais d'itinérance

• Les frais d'itinérance disparaissent en Europe. A compter du 15 juin, les appels, les SMS et MMS ne seront plus surtaxés au sein des 27 et du Royaume-Uni. Naviguer sur Internet sera aussi moins coûteux (Le Monde, Financial Times)

• Téléphonez et naviguez sans surcoût en Europe (Le Parisien)

• Quel impact sur le Réunionais ? (Réunion 1ère)

• Questions/réponses pour tout comprendre sur la fin du roaming (nextinpact.com, Nouvel Observateur)

• Désormais, les Européens qui voyagent dans l'UE pourront passer des appels, envoyer des SMS et surfer sur le web depuis leur appareil mobile pour le même prix que dans leur pays d'origine. La disparition des frais d'itinérance compte parmi les réussites les plus éclatantes et les plus concrètes à mettre au crédit de l'UE  (Communiqué Commission européenne, Contexte)

BEUC welcome roaming-fee ban, call for EU to tackle international call prices (Contexte, Communiqué BEUC)

• Frais d’itinérance : cette fois-ci, c’est fini, et c’est le dernier communiqué ! (Communiqué des Eurodéputé(e)s socialistes)

MVNO Europe Association says roaming wholesale prices must come down (mLex, Communiqué)

MEPS want more EU rules (euractiv.com)

Roam like at home ? Not so fast. Europe’s battle against roaming surcharges isn’t over (Politico)

Iceland, Norway, Lichenstein adopt roaming regulation (mLex, Communiqué EEA joint Committee)

• Alternative tariffs, disabled roaming feature in Romanian roam-like-at-home price (mLex, Communiqué Ancom)

German regulator issues roaming note, reminds of alternative tariffs (mLex, Communiuqé BNetzA)

• La fin du roaming, l'aboutissement d'une bataille face aux opérateurs et gouvernements, mais aussi fantastique coup de poker (universfreebox.fr)

Optimisation fiscale

• Google marque un point face à Bercy et pourrait échapper à un redressement fiscal de 1,115 milliard d'euros en France. Le rapporteur public du tribunal administratif de Paris refuse que le géant du Net subisse un redressement fiscal monstre en France. En cause, l’absence d’établissement stable dans notre pays (Les Echos, Contexte, nextinpact.com, AFP)

• Taxation des Gafa : l'Italie donne l'exemple. En obtenant de Google la reconnaissance d’un « établissement stable » dans la Péninsule, Rome a pu prélever l’impôt sur son activité dans ses frontières, note Franck Cazenave, l’auteur de « Stop Google ». Il plaide pour que les autres pays européens fassent de même face aux géants du numérique (Le Monde)

 

NUMÉRIQUE

Vivatech

• Paris accueille le sommet mondial des start-up. Pour sa deuxième édition, VivaTech accueille 5.000 start-up dont une moitié de pépites étrangère. Cette année, l’accent est mis sur l’intelligence artificielle, un secteur dans lequel l’Europe – et la France – ont des compétences reconnues. Emmanuel Macron a prévu de s'y rendre ce jeudi après-midi. Il devrait y prononcer son premier discours économique en tant que président de la République (Les Echos)

• Les rachats de pépites s’accélèrent dans l’intelligence artificielle (Les Echos)

• Levée de fonds record pour le canadien Element AI. La start-up qui veut démocratiser l’intelligence artificielle, lève 102 millions de dollars (Les Echos)

• L’IA, concentrée par une poignée d’acteurs. Une étude de McKinsey montre que les géants de la tech (une vingtaine de grands acteurs, de Facebook à Baidu en passant par Salesforce, GE ou Siemens) réalisent l’essentiel des investissements en intelligence artificielle (Les Echos)

• Analyse : "A la poursuite des géants de la tech. Selon une étude KPMG datant de 2016, six groupes seulement emploient 54 % de tous les spécialistes du « deep learning » (Google, Microsoft, IBM, Intel, Nividia et Samsung). Cela entraîne une rareté qui explique, en grande partie, les montants record récoltés aujourd’hui par les start-up du secteur" (Les Echos)

• « Il faut de nouveaux acteurs face aux géants américains » : à l’occasion de l’ouverture aujourd’hui de Viva Technology, rencontre avec Fleur Pellerin, qui est à l’origine du label de la French Tech (Le Parisien)

• "C’est une révolution culturelle que nous vivons" : un grand entretien avec Stéphane Richard, PDG d’Orange, "Internet doit rester une zone de liberté et il faut être prudent, et ne pas céder à la tentation de vouloir tout réguler" et  Ian Rogers Directeur digital de LVM : "Aujourd’hui, nous avons un accès illimité à la connaissance. Cela change notre rapport au monde" (Les Echos)

• Le GIE Cartes Bancaires imagine le paiement de demain. Le système de paiement français par carte lance un incubateur pour renforcer sa capacité d’innovation et d’anticipation (Les Echos)

• Trois projets développés par le LAB : une carte sans contact dotée d’un lecteur d’empreintes digitales ; le commerce conversationnel au cœur des futurs parcours d’achat ; quand le jeu vidéo se transforme en cagnotte caritative (Les Echos)

PwC prépare la révolution blockchain dans l’assurance. Le réseau d’audit et de conseil a fait la démonstration d’un prototype d’assurance utilisant cette technologie (Les Echos)

Incubateurs

• Thales ouvre une "Digital Factory" à Paris et pilote le programme de cybersécurité de Station F (usine-digitale.fr)

• Paris attire de plus en plus de start-up étrangères. L'attrait est encore renforcé par le contexte géopolitique, à commencer par le Brexit. Les levées de fonds, qui ont longtemps été le maillon faible du dispositif français, commencent elles aussi à gagner en ampleur démontrant la capacité des Français à boucler des tours de table à plusieurs dizaines de millions d'euros (Le Figaro)

Bilan/Allemagne

• Pour Angela Merkel, l’Allemagne numérique n’est "pas au sommet". A trois mois des législatives allemandes, la chancelière a dressé un bilan en demi-teinte de l’agenda numérique adopté par son gouvernement il y a trois ans. Le réseau allemand se traine et les entreprises sont encore loin d’avoir fait leur révolution numérique (usine-digitale.fr)

Connectivité

• L’envol du marché de la connectivité dans le transport aérien suscite des convoitises. Les avions connectés à internet offrent un fabuleux marché aux compagnies et aux équipementiers (Les Echos)

 

TÉLÉPHONIE MOBILE

Roaming

• Fin des frais d’itinérance en Europe : la stratégie de Bouygues Telecom, Free Mobile, Orange et SFR (nextinpact.com)

• Bouygues Telecom Entreprises ouvre les frontières de l’Europe à tous ses clients et va plus loin que la réglementation Européenne avec ses offres mobiles (Communiqué)

Equipementiers

• Après valse-hésitation, Motorola se relance dans le monde. Lenovo, propriétaire de Motorola a finalement décidé de maintenir l’emblématique marque de smartphones (Les Echos)

5G

Chinese telcos to plough $180bn into 5G (totaltele.com)

4G

• La 4G majoritaire sur les lignes mobiles dès 2018. Selon Ericsson, 1 million de nouveaux utilisateurs s’abonnent à un service mobile par jour dans le monde. Essentiellement en 4G (silicon.fr)

 

TÉLÉCOMS - FRANCE

Territoires

• Le Grand Est lance son "pacte pour la ruralité". D’ici 2024, toutes les communes du Grand Est, y compris les plus petites, seront équipées en très haut débit, grâce à la fibre optique (localtis/ caissedesdepotsdesterritoires.fr)

• Services et usages numériques des territoires : l'Agence du numérique vient de publier une synthèse de la première phase de la concertation ; l'enjeu de la transversalité y est très présent. Les questions d'infrastructure, d'économie numérique, mais aussi de médiation, doivent être traitées de manière plus intégrée (localtis/ caissedesdepotsdesterritoires.fr)

Social

Altice SFR accélère son plan de 5 000 départs volontaires (numerama.com)

 

TÉLÉCOMS - INTERNATIONAL

A la Bourse

Altice USA launches $1.4bn IPO (totaltele.com)

M&A

• ATT, Time Warner merger gets Philippine antitrust approval (mLex)

Verizon, la course à la taille. Confronté à la concurrence des géants du Web et à un marché de la téléphonie devenu mature, le numéro un du mobile américain pourrait rebondir avec une fusion géante.  Dans un monde sans cesse mouvant il n’y a pas vraiment d’autre choix que de procéder à des acquisitions structurantes  (Les Echos)

• Telecom companies play the "convergence" card to get deals through (mLex)

Equipementiers

• Nokia lance des routeurs ultra-rapides pour conquérir les géants du Web (Reuters)

 

INTERNET

e-Privacy

Parliament lights privacy fire in draft e-Privacy report (Politico)

 

TECHNOLOGIES

Sécurité

• La biométrie vocale, une méthode d’identification en plein essor. Plusieurs banques françaises ont récemment sauté le pas, après autorisation de la CNIL. Dans le monde, les avantages de cette technologie séduisent déjà largement entreprises et administrations (Les Echos)

 

CONTENUS

Kiosque presse

• SFR recentre sa presse sur « L’Express » et « Libération ». Patrick Drahi annonce la cession d’une douzaine de magazines spécialisés pour ne conserver que ses deux fleurons.  L’ensemble des titres cédés pèse une vingtaine de millions de chiffre d’affaires (Les Echos, AFP, Le Figaro)

TV

• Canal+ devrait bientôt avoir les mains plus libres face à son concurrent SFR. L’antitrust va annoncer le 22 juin la mise à jour des injonctions de 2012 issues de son rachat de TPS. Face à un SFR de plus en plus agressif, Canal+ pourrait gagner des munitions dans la guerre concurrentielle qui oppose les deux groupes (Les Echos)

Toutes les revues de presse

L'année en cours : 2017

Août
Juillet
 Juin
302928272623
222120151413
1298762
1
Mai
Avril
Avril
Mars
Février
Janvier

Les autres années



Revues de presse