République Française

Membre du BEREC

Langues Français English

Actualité / Les titres de la presse du lundi 11 septembre 2017

L’EVENEMENT : Michel Paulin quitte SFR

SFR

• Michel Paulin quitte SFR, c’est juste la cinquième fois en cinq ans. Coup de théâtre chez SFR. Michel Paulin, le directeur général de l'opérateur au carré rouge, arrivé en mai 2016, quitte ses fonctions. C'est le cinquième départ d'un dirigeant de SFR depuis celui de Frank Esser en 2012. Quand le tycoon des télécoms Patrick Drahi a racheté l'opérateur fin 2014, il en avait d'abord confié la direction à Eric Denoyer. Remercié au bout d'un an, il avait été remplacé, depuis, par Michel Paulin. Ce dernier a personnellement fait le choix de quitter ses fonctions. Il l'avait fait savoir avant l'été à Patrick Drahi et Michel Combes, le directeur général d'Altice, maison mère de SFR. Selon une source au fait de ces changements, c'est « l'intensité de la tâche, nécessitant une énergie sans faille et un engagement total », qui ont poussé Michel Paulin à partir. Il n'y aurait eu aucun désaccord stratégique au sein de l'équipe dirigeante (Les Echos, Le Figaro, AFP)

• Michel Paulin quitte SFR « pour des raisons personnelles » avec effet immédiat (Communiqué SFR)

RÉGULATION

Union Européenne

Lutte contre l’optimisation fiscale des GAFA

• EU tax blitz targuets US tech groups : plan to base on national revenues ; Amazon, Facebook and Apple on French hit list. La France, l’Allemagne, l’Italie et l’Espagne demandent à la Commission de s’attaquer à la fiscalité du numérique. Les quatre pays veulent que les entreprises numériques soient soumises à un impôt sur leur chiffre d’affaires national plutôt que sur leurs profits, révèle le Financial Times. Cet impôt pourrait se situer entre 2 et 5 % du chiffre d’affaires et serait appliqué dans l’ensemble des États membres de l’UE, pas uniquement dans la zone euro. Ce projet sera présenté lors du Conseil informel des ministres de l’Économie et des Finances les 15 et 16 septembre. La France espère une proposition de directive de la Commission qui pourrait être adoptée dès 2018. Les législations liées à la fiscalité doivent être adoptées à l’unanimité au Conseil (Financial Times, repris par toute la presse)

Stratégie industrielle

• Commission to adopt industrial strategy for Europe to boost innovation and help EU industries keep pace with new technologies such as artificial intelligence, big data or robotics (Politico)

• Estonia’s Digital Summit expected to focus on cyber, digital economy, e-government (Politico)

• EU competition office rallies countries to tackle Chinese subsidies (Politico)

• Intel granted new appeal hearing into €1bn EU fine (Financial Times)

France

Lutte contre l’optimisation fiscale des opérateurs télécoms

• Les stratégies presse de SFR et Bouygues Télécom sous la pression de Bercy. Alors que, dans le cadre du PLF 2018, Bercy souhaite encadrer le taux de TVA presse pratiqué dans les offres mobiles, SFR assure qu’il ne mettra pas pour autant un terme à son kiosque. « Nous sommes un acteur de la presse écrite et numérique de très long terme », indique le groupe, qui minimise les bénéfices que lui rapporte son montage fiscal. Bouygues Telecom, qui applique également le taux de TVA de 2,1 % à une partie de ses clients, a de son côté demandé un rescrit fiscal à Bercy, l’interrogeant sur la conformité du système de TVA mis en place. L’administration fiscale a répondu que la méthode n’est pas correcte (Contexte)

• SFR va maintenir son kiosque presse. TVA à 2,1% ou pas, lopérateur défend son service, sans exclure des évolutions vers le payant. (Le Monde)

Très haut débit

  Très Haut débit : la théorie du big bang ? Les abonnements de fibre optique poursuivent leur forte croissance en France grâce à la poursuite de la couverture, notamment en zones moyennement denses. (ZDNet)

Nomination

• Grégoire Tirot nommé directeur de cabinet  de Mounir Mahjoubi (Contexte)

NUMÉRIQUE

Intelligence artificielle

Nomination en France

• Le Premier ministre Edouard Philippe a confié vendredi au député et mathématicien Cédric Villani une mission sur l'intelligence artificielle en vue d'éclairer le gouvernement qui entend "construire une stratégie nationale" dans ce domaine. (AFP)

• Cédric Villani : « L’intelligence artificielle est l’affaire de tout le monde » (Le Monde)

Points de vue

• AI cuts through red tape. Artificial intelligence is making its biggest real-world impact on a rather prosaic business challenge: red tape (Financial Times)

• A red flag for artificial intelligence (Financial Times)

Assistants personnels

• Une faille de sécurité permet de contrôler les assistants vocaux de Google, d’Apple ou d’Amazon. En transmettant des signaux inaudibles pour l’oreille humaine, il est possible de donner des ordres à ces assistants à l’insu de leur propriétaire. (Le Monde, L’Express)

Smart Cities

• Dijon s’invente en métropole connectée et vitrine française des « smart cities ». L’agglomération a confié jeudi à un groupement mené par Bouygues la conception d’une gestion centralisée et connectée de l’espace public, en leur ouvrant ses données. (Le Monde)

Réalité augmentée

• Apple Aims to Take Augmented Reality Mainstream. Company expands hardware, software offerings for new technology that could help reinvigorate iPhone sales (Wall Street Journal)

Incubateur

EuraTechnologies, devenue une Société d’économie mixte (SEM) élargit ses moyens et pourra prendre des participations dans les start-up qu’elle fait émerger. Le pôle d’excellence de la métropole lilloise dédiée au numérique, est passé cet été du statut de Société publique locale (SPL) à celui de société d’économie mixte et a ouvert son capital à trois banques régionales : le Crédit Agricole, le Crédit Mutuel et la Caisse d’Epargne, entrées à hauteur de 5 % chacune. (Les Echos)

Plateforme

• Lepotiron.fr, une plateforme de dons et troc de fruits et légumes. Le site met en relation des jardiniers pour qu'ils échangent, troquent ou encore vendent la production qu'ils ne peuvent consommer et ainsi éviter de jeter les surplus. (Le Figaro)

Amazon

• Amazon invites cities to bid for $5bn second home (Financial Times)

Silicon Valley

• Sans la Silicon Valley, « coder, c’est chiant à mourir » (Uzbek et Rica)

TÉLÉPHONIE MOBILE

iPhone 8

• Ce qu’il faut attendre de l’iPhone 8 bientôt dévoilé (Les Echos)

• Apple devrait fêter en grande pompe le dixième anniversaire de l'iPhone en présentant mardi le dernier-né de la gamme, événement très attendu au cours duquel le géant américain devra convaincre qu'il est toujours en mesure d'apporter des innovations à son produit vedette. (AFP)

• Apple needs next iPhone to spark the urge to upgrade (Financial Times)

• Apple $1.000 iPhone set to test customer loyalty. Higher-priced handset crucial to revenue growth as group unveils anniversary model (Financial Times)

Comparatif

• Smartphones de 200 à 400 € (un comparatif de Que Choisir)

TÉLÉCOMS - FRANCE

Alcatel

• La deuxième mort d’Alcatel. Le 18 septembre restera comme un nouvel enterrement pour une vieille gloire française. Ce jour-là, le groupe Nokia quittera l’indice CAC40 des premières valeurs boursières françaises pour laisser la place à STMicroElectronics. Le finlandais avait gagné sa place dans cette liste prestigieuse par l’acquisition en 2016 d’Alcatel-Lucent. Alcatel, victime de deux décennies de mauvais choix stratégiques et d’une gestion opérationnelle déficiente, s’efface un peu plus du paysage français. Rappelons que dans les années 90, les télécommunications, tout comme le nucléaire, l’aéronautique ou le ferroviaire, étaient une spécialité française avec des champions mondiaux comme France Télécom, et des équipementiers qui se nommaient Alcatel, Thomson, Matra, Sagem (la chronique de Philippe Escande dans Le Monde)

Orange

• Orange recrute des « testeurs » pour sa filiale Orange Bank (La Lettre de l’Expansion)

Consommateurs

• Tout client d'un opérateur téléphonique est en droit d'être informé sur le matériel à détenir pour profiter pleinement du service mis à sa disposition. (AFP)

TÉLÉCOMS - INTERNATIONAL

Equipementiers

• La veille du lancement de l’iPhone 8, Huawei a devancé cet été Apple en termes de ventes de smartphones (BFM Business, communiqué Huawei)

• Samsung et Apple remettent les gants. En marge du salon IFA de Berlin, les deux géants du smartphone présentent leurs nouveaux modèles. Google et Huawei sont en embuscade (Challenges)

Fusion-Acquisition

• Le spécialiste des télécoms Astellia repris par le canadien Exfo. Le spécialiste de l'analyse de la performance des réseaux va être racheté. La transaction, d'un montant de 25,9 millions d'euros, sera bouclée fin 2017. (Les Echos)

INTERNET

Etats-Unis / Piratage massif

• Les données de 143 millions d’Américains piratées. Equifax, spécialisée dans la cote de crédit, s’est fait notamment dérober des numéros de cartes de crédit (Le Figaro, Les Echos)

• Enquêtes et interrogations après le méga-piratage d’Equifax (AFP)

CONTENUS

SFR vs TF1

• Le CSA saisit l’Autorité de la concurrence pour avis sur l’affaire opposant SFR à TF1. Sommé par TF1 de payer pour la reprise de ses chaînes gratuites ou de cesser leur retransmission, SFR a saisi le CSA au mois d’avril. Lors de son assemblée plénière du 6 septembre, le Conseil a finalement décidé de se tourner vers l’Autorité de la concurrence pour trancher le litige, rapporte Satellifax. Les faits à l’origine du différend sont « susceptibles de constituer une infraction aux dispositions relatives à la liberté des prix et de la concurrence du code du commerce » (Contexte)

• Gilles Pélisson : «  La négociation avec les opérateurs télécoms est primordiale pour TF1 » Le PDG du groupe audiovisuel privé fait des propositions pour trouver un accord (Interview dans Le Figaro)

Cinéma et Séries télévisées

• Foire d’empoigne dans les contenus. L’arrivée d’Altice Studio ajoute un acteur sur le marché, déjà fort encombré, des diffuseurs de films et séries. Les abonnés suivront-ils ? (Challenges)

• Facebook, Twitter et Apple : et maintenant, la télévision. Les géants de l’Internet financent leurs propres séries TV (Le Nouvel Economiste)

Chronologie des Médias

• E-cinema veut chambouler la chronologie des médias. La plate-forme française sera lancée le 20 octobre (Les Echos)

Aux Etats-Unis

• US govt to OK AT&T/Time Warner deal this month (Total Telecom)

TECHNOLOGIES

Cryptologie / Ordinateurs Quantiques

• The early bird. The world’s first quantum-cryptographic satellite network is likely to be Chinese (The Economist)

SECTEUR POSTAL

Colis

• Livraison transfrontières de colis : les parlementaires européens se remettent au travail (Contexte)

La Poste

• Entre élus locaux et La Poste, la confiance règne désormais (La Gazette)

• La Poste, qui envisage d’acheter de 2000 à 10.000 véhicules pour 12 à 60 millions d’euros, écarte les start-up de « vélo cargo » de son appel d’offres. (La Lettre de l’Expansion)

Chronopost

Chronospost a ses journées portes ouvertes. Anne avait oublié son sac à main chez sa mère, Lucienne, laquelle lui a renvoyé le contenu par Chronopost. Elle n’a jamais reçus le colis, perdu dans des circonstances abracadabrantes (Que Choisir)

Toutes les revues de presse

L'année en cours : 2017

 Septembre
1413121187
41
Août
Juillet
Juin
Mai
Avril
Avril
Mars
Février
Janvier

Les autres années



Revues de presse