République Française

Membre du BEREC

Langues Français English

Usages

La diffusion des technologies de l'information et de la communication dans la société française - Enquête CREDOC 2006 pour le compte de l'ARCEP et du CGTI 

Paris, le 22 novembre 2006

L'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP) et le Conseil Général des Technologies de l’Information (CGTI) rendent publics les résultats de la quatrième enquête annuelle sur la diffusion des technologies de l’information (téléphonie fixe, téléphonie mobile, internet, micro-ordinateur) dans notre pays.

Cette enquête, conduite par le CREDOC sur la demande conjointe de l’ARCEP et du CGTI a été réalisée en juin 2006 par des entretiens en face à face auprès d’un échantillon de 2.228 personnes représentatif de la population française de 12 ans et plus.

1 - LA TELEPHONIE FIXE ET MOBILE

Smiley Le double équipement fixe-mobile concerne une majorité de personnes

En juin 2006, 83% des adultes disposent d'au-moins une ligne de téléphone fixe à leur domicile, soit une proportion égale à celle de l’année précédente. Il semble que la baisse de l’équipement des particuliers en téléphonie fixe soit enrayée, essentiellement sous l’effet du succès des offres d’Internet à haut débit, et aussi du dégroupage total, qui permet aux abonnés de n’avoir affaire qu’à un seul opérateur et de bénéficier de tarifs peu élevés pour la téléphonie fixe.

La progression de l’équipement en téléphone mobile se poursuit sur un rythme soutenu : près de trois personnes sur quatre disposent personnellement d’un téléphone mobile. Depuis 2001, le taux d’équipement en téléphone mobile progresse en moyenne de trois points chaque année.

Taux d'équipement des adultes en téléphonie fixe et mobile
- Champ : personnes de 18 ans et plus -

Source : CREDOC, Enquêtes " Conditions de vie et Aspirations des Français ".

Stabilisation de la baisse de l’équipement en fixe et poursuite de la croissance de l’équipement en mobile : en définitive, 59% des personnes de 18 ans et plus sont désormais équipés à la fois d’un téléphone fixe et d’un téléphone mobile. Le nombre de personnes équipées d'un téléphone mobile seulement, qui avait augmenté d'un tiers entre 2003 et 2005, se stabilise.Répartition de la population selon son équipement en téléphonie

Répartition de la population selon son équipement en téléphonie
- Champ : personnes de 18 ans et plus -

Smiley La concurrence entre les opérateurs de téléphonie fixe passe par le dégroupage

En 2005, la concurrence entre opérateurs de téléphonie fixe passait essentiellement par la sélection du transporteur ou par le dégroupage partiel de la ligne (" voix sur large bande "). Les clients avaient affaire soit à un seul opérateur, France Télécom dans la quasi-totalité des cas, soit à deux opérateurs, l’opérateur historique et un opérateur alternatif. En 2006, le dégroupage total de la boucle locale a fortement progressé, et 7% des adultes utilisent à leur domicile les services d’un seul opérateur de téléphonie fixe - autre que France Télécom (dégroupage total) -. Ces personnes n’utilisent désormais que la téléphonie sur large bande. La proportion de personnes ayant affaire à plusieurs opérateurs diminue, passant de 25 à 22%. La proportion de personnes qui n’utilisent que les services de France Télécom est stable (54%), alors qu’elle avait diminué de 10 points l’année précédente.

Répartition de la population selon l'équipement du logement en téléphonie fixe
- Champ : personnes de 18 ans et plus -

Source : CREDOC, Enquêtes " Conditions de vie et Aspirations des Français ".

2 - L'ORDINATEUR PERSONNEL ET INTERNET – EQUIPEMENT AU DOMICILE

Smiley L'équipement informatique des particuliers continue à se développer

En juin 2006, 60% des 12 ans et plus disposent d'au moins un ordinateur à domicile (12% en ont plusieurs) et 45% sont abonnés à Internet. Ces proportions atteignent 57% et 43% si on ne considère que la population adulte (18 ans et plus). Les progressions sont à nouveau fortes cette année (+ 4 points dans les deux cas). L’Internet à haut débit disponible au domicile concerne désormais 38% des personnes de 18 ans et plus.

Taux d'équipement des adultes en ordinateur et en connexion Internet à domicile
- Champ : personnes de 18 ans et plus -

Source : CREDOC, Enquêtes " Conditions de vie et Aspirations des Français ".

Depuis cinq ans, le parc informatique des particuliers est de plus en plus souvent relié à Internet, mais un quart des personnes possédant un micro-ordinateur ne disposent pas d’accès à Internet. Cet écart concerne tous les âges : par exemple, parmi les 18-24 ans, 73% disposent d’un micro-ordinateur à domicile, mais un quart d’entre eux n’ont pas accès à Internet.

Equipement en ordinateur et Internet à domicile en juin 2006
- Champ : personnes de 12 ans et plus -

Source : CREDOC, Enquêtes " Conditions de vie et Aspirations des Français ".

Smiley Pour les plus jeunes, équipement en téléphone fixe et accès à Internet vont presque toujours de pair

L’accès à Internet devient un puissant motif de s’abonner au téléphone fixe : alors que beaucoup de jeunes choisissent de ne plus avoir d’abonnement au téléphone fixe et de privilégier le téléphone mobile (un tiers des 18-24 ans et un quart des 25-39 ans), l’équipement en fixe va de pair avec l’accès à Internet pour les plus jeunes. Les internautes sont désormais majoritaires parmi les abonnés au fixe jusqu’à 60 ans.

Equipement en téléphonie fixe et Internet à domicile en juin 2006
- Champ : personnes de 12 ans et plus -

Source : CREDOC, Enquêtes " Conditions de vie et Aspirations des Français ".

3 – USAGE D’INTERNET

Smiley L’accès à Internet sur le lieu de travail se stabilise

Pour les personnes qui ont un emploi, l’accès à Internet sur le lieu de travail ne progresse plus depuis 2004. Il est probable que la plupart des actifs qui exercent un métier tertiaire ont désormais un accès, et Internet se diffuse moins naturellement vers les autres types de postes de travail. Pour les personnes qui utilisent Internet sur leur lieu de travail, la fréquence d’utilisation progresse : 55% l’utilisent désormais de façon quotidienne, pour 39% seulement il y a deux ans.

Proportion de personnes ayant accès à Internet sur leur lieu de travail ou d’études
- Champ : personnes de 12 ans et plus -

Source : CREDOC, Enquêtes " Conditions de vie et Aspirations des Français ".

Pour les élèves (12-17 ans), l’accès à Internet sur le lieu d’études est en stagnation depuis deux ans. Pour les étudiants et élèves de 18 ans et plus, l’accès sur le lieu d’études est en diminution par rapport à 2004. Tout se passe comme si les étudiants privilégiaient désormais l’utilisation de leur poste personnel pour se connecter à Internet plutôt que des postes en accès collectif mis à disposition par les établissements. Néanmoins, il faut souligner qu’un étudiant sur cinq n’a accès à la toile ni à son domicile ni dans son établissement.

Smiley 55% d’ " internautes au cours des 12 derniers mois "

Finalement, 55% de l’ensemble des personnes de 12 ans ou plus se sont connectées au moins une fois à Internet au cours des douze derniers mois. C’est trois points de plus par rapport à l’année passée. La plus forte croissance de l’usage vient de l’augmentation de l’équipement personnel : 42% des personnes sont des internautes depuis leur domicile, soit 5 points de plus qu’en 2005. La fréquence des connexions sur le lieu de travail ou d’études est relativement stable, soit une personne sur quatre. Une personne sur dix utilise les accès publics équipés d’ordinateurs, comme les cyber-cafés, les bibliothèques, etc … Les accès à Internet via un téléphone mobile, ou un micro-ordinateur portable dans un lieu public offrant un accès Wi-fi ne concernent encore qu’une minorité d’utilisateurs.

Personnes qui se sont connectées à Internet au cours des 12 derniers mois, selon les lieux de connexion
- Champ : personnes de 12 ans et plus

Source : CREDOC, Enquêtes " Conditions de vie et Aspirations des Français ".

Smiley Téléphoner via l'ADSL ou avec l'ordinateur

Il existe deux façons de téléphoner par Internet :

  • Le téléphone via l'ADSL, appelé aussi "voix sur large bande" désigne les services de téléphonie fixe utilisant la technologie de la voix sur IP sur un réseau d'accès à Internet. Le service est fourni à l'utilisateur par un opérateur qui maîtrise la qualité du service. En pratique, l'utilisateur dispose d'un boîtier branché sur la prise téléphonique (généralement appelé " box ").
  • Le téléphone par ordinateur, appelé aussi "voix sur Internet", désigne les services de communications vocales utilisant le réseau public Internet. La qualité du service n'est pas maîtrisée par un opérateur. En pratique, l'utilisateur télécharge sur son micro-ordinateur un logiciel approprié (Skype ou Net Meeting par exemple), et branche un micro et des hauts parleurs sur l'ordinateur ; et si l'ordinateur est muni d'une caméra (webcam), il peut même transmettre son image ou recevoir celle de son interlocuteur.

Le succès des offres multi-play des fournisseurs d’accès à Internet transforme rapidement les modes d’accès à la téléphonie sur les réseaux fixes : 17% des personnes de 12 ans et plus téléphonent par Internet via l'ADSL en juin 2006, soit 10 points de plus que l’année précédente. Rapporté aux seuls titulaires d'une ligne de téléphone fixe, ce chiffre correspond à 20% des abonnés.

Pour téléphoner avec l'ordinateur ("la voix sur Internet"), plusieurs manipulations informatiques sont nécessaires. De fait, la pratique est un peu moins répandue que la précédente : elle concerne 6% de la population.

La majorité des personnes qui téléphonent par l’ordinateur utilisent aussi la téléphonie par ADSL. Il ne faut donc pas additionner les deux proportions.

Equipement en téléphone fixe et Internet
- Champ : ensemble de la population de 12 ans et plus -
(en %)

Source : CREDOC, Enquêtes " Conditions de vie et Aspirations des Français "


AVERTISSEMENT

L'enquête a été réalisée en face à face durant le mois de juin 2006, sur un échantillon de 2228 personnes représentatif de la population française de 12 ans et plus.

Cette enquête décrit les équipements et les usages des individus.

En particulier, les taux d'équipement s'entendent comme la proportion des individus disposant d'un équipement dans leur foyer, et non pas la proportion de foyers équipés dont il est fait état couramment dans d'autres études.

Par exemple, d'après cette enquête, 45% de la population de 12 ans et plus (soit environ 50 millions de personnes) dispose d'une connexion à Internet au domicile en juin 2006, alors que Médiamétrie estime que 42% des 25 millions de ménages disposent d'une connexion à Internet à la même date. Ces deux taux n'ont pas de raison d'être identiques, sauf si l'équipement du ménage est indépendant de sa taille, ce qui n'est pas le cas (les ménages nombreux sont plus équipés).

Les caractéristiques en termes de sexe, âge, diplôme, profession et lieu de résidence sont celles de la personne interrogée, le revenu est celui du ménage auquel appartient cette personne.



Les documents associés

Smiley Les slides présentés lors de la conférence de presse (ppt) Smiley

Smiley Le sommaire de l'étude est disponible en lecture Smiley

Smiley L'étude est disponible en téléchargement (pdf - 1,4 Mo) Smiley

Les autres communiqués

Année

Thème

Mots-clés

Valider

Les documents associés

Smiley Les slides présentés lors de la conférence de presse (ppt) Smiley

Smiley Le sommaire de l'étude est disponible en lecture Smiley

Smiley L'étude est disponible en téléchargement (pdf - 1,4 Mo) Smiley