Info téléphone : comment libérer de l’espace de stockage ?

Partager l’article :

Lors d’un achat de téléphone, vous êtes satisfait de l’espace de stockage gratuit dont vous disposez. Un jour, on peut recevoir un avertissement contextuel indiquant un manque d’espace. Lorsque le stockage est plein, vous n’avez plus la possibilité d’intégrer une autre application, des fichiers vidéos ou des photos.

Une évaluation des éléments stockés

Android et iOS permettent de voir ce qu’il y a sur votre téléphone et l’espace qu’il occupe.

Un téléphone Android

Allez dans les options suivantes : Paramètres » et Stockage. Les propriétaires de téléphones Samsung Galaxy trouvent cette fonctionnalité sous « Paramètres > Entretien de la batterie et de l’appareil > Stockage ». Elle indique le nombre d’espaces utilisés et les catégories consacrées telles que les applications, les images et les vidéos. L’une de ces catégories fournit plus de détails comme les applications qui utilisent le plus d’espace.

Dans l’exploration de la catégorie, on peut supprimer des fichiers ou des données individuelles. Appuyez longuement sur un ou plusieurs fichiers et cliquez sur « Supprimer ». Dans « Applications », cliquez sur le nom de l’application et désinstallez-la définitivement du téléphone. Vous pouvez la conserver tout en la réinitialisant à un tout nouvel état. Pour effacer les données, entrez dans « Stockage”. Certains téléphones Android ont un bouton « Libérer de l’espace » en haut de l’écran de stockage principal. Appuyez dessus pour consulter une liste de fichiers. Cela comprend les plus anciens qui ne comptent plus à vos yeux.

Un iPhone

Accédez à « Paramètres », « Général » et « Stockage iPhone ». Un petit graphique apparaît à la barre à code couleur indiquant la quantité de stockage utilisée, et ce qui occupe cet espace. Sous le graphique à barres, des suggestions s’affichent pour libérer de l’espace en optimisant les photos ou en supprimant les iMessages avec des pièces jointes volumineuses.

En dessous, on trouve une liste détaillée identifiant toutes les applications et données sur le téléphone et l’espace qu’elles occupent. En un clic, déchargez tous les éléments indésirables. Cela libère de l’espace utilisé par l’application. C’est une action qui conserve les données et les paramètres de l’utilisateur sur le téléphone.

Optimisation du stockage

Recherchez les fichiers qui occupent beaucoup de places dans le téléphone. Pour optimiser, le meilleur plan est de commencer par les photos et les vidéos avant de passer aux téléchargements et aux applications. Avec un Android, vous avez une application gratuite « Files by Google » qui vous aidera. Elle propose des suggestions et permet d’effacer des éléments tels que :

  • Fichiers temporaires indésirables;
  • Anciennes captures d’écran;
  • Téléchargements.

Le déplacement de vos fichiers sur une carte SD est possible. Ce n’est pas une option pour un iPhone ou pour certains téléphones Android. Pour les téléphones avec un emplacement de carte SD, on peut utiliser un rat de pack numérique et étendre le stockage disponible. N’oubliez pas de configurer votre téléphone pour stocker vos photos, vos vidéos et la musique sur la carte. Les applications peuvent être déplacées vers des cartes SD. Cela doit se faire avec prudence.

L’optimisation des photos sur le smartphone conserve des versions en pleine résolution dans le cloud tout en laissant des versions plus petites sur votre téléphone. Cela n’entraîne pas d’images floues ou granuleuses dans la majorité des cas. Les smartphones haut de gamme prennent des photos dans des résolutions plus élevées que celles prises en charge par leurs écrans.

Sur un téléphone Android ou un iPhone, accédez aux paramètres de votre application de photos. Google Photos sauvegarde les données sur le compte Google tout en libérant de l’espace sur votre téléphone. Sur l’iPhone, allez dans « Paramètres > Photos » et activez l’option « Optimiser le stockage de l’iPhone ».

Enregistrement des vidéos de résolution inférieure

De nombreux téléphones haut de gamme capturent des vidéos avec une résolution allant jusqu’à 8 K. Ces vidéos haute définition sont plus claires et ont des détails fins, surtout si on les regarde sur un téléviseur ou un moniteur compatible 4K ou 8K. Les vidéos à haute résolution occupent d’énormes espaces de stockage. Si vous n’avez pas besoin de vidéos 8K ou 4K, réglez votre appareil photo pour capturer des images à une résolution inférieure afin d’économiser de l’espace.

La réduction des applications

L’écran de stockage de votre téléphone indique la quantité de stockage utilisée par chacune de vos applications. Si une application ne sert à rien, appuyez dessus pour la supprimer ou déchargez-la. Le déchargement supprime tout en conservant les documents et les données qui s’y rapportent. Cela libère plus de la moitié de l’espace occupé par l’application. Pour réutiliser toutes les données, téléchargez à nouveau l’application.

Faire le vide dans le cache

Sur un téléphone Android, sélectionnez des applications particulières dans la section des paramètres « Stockage ». Vous avez la possibilité de vider le cache ou de supprimer toutes les données. L’annulation du cache supprime les fichiers temporaires, tels que l’historique de recherche dans YouTube ou Chrome. Cette option libère au moins un peu d’espace.

Sur un iPhone, effacez l’historique et les données du site Web dans le navigateur Safari. Cela libère quelques centaines de mégaoctets d’espace de stockage, en fonction de l’utilisation de votre navigateur. Pour Safari, accédez à « Paramètres > Safari > Effacer l’historique » et les données du site Web. Vous pouvez le faire dans d’autres navigateurs iPhone, tels que Chrome.

La suppression des anciens fichiers

Certains téléphones sont dotés de fonctions de gestion de stockage supplémentaires. Les téléphones Google Pixel ont une option « Smart Storage ». Lorsque cette option est activée, le téléphone supprime les photos et les vidéos sauvegardées datant de plus de 60 jours. Quand le stockage d’un téléphone est presque plein, il supprime toutes les anciennes données. Si cela ne vous convient pas, vous pouvez effacer manuellement vos téléchargements en parcourant votre répertoire de téléchargement. Vous le trouverez dans l’application Fichiers sur un téléphone Android ou un iPhone et dans l’application « Mes fichiers  » sur les téléphones Samsung Galaxy.

On peut ouvrir une application individuelle et supprimer les fichiers téléchargés comme les chansons dans l’application Google Play Musique. Assurez-vous de parcourir toutes vos bibliothèques musicales. À l’ère du streaming, stocker beaucoup sur votre téléphone n’est pas nécessaire. Cela vaut pour les podcasts.

Cela aide à effacer vos anciens iMessages ou au moins toutes les pièces jointes volumineuses liées. Sur l’écran de stockage de l’iPhone, cliquez sur « Revoir les pièces jointes volumineuses » pour obtenir une liste des plus grandes pièces jointes stockées sur votre téléphone. Supprimez ce dont vous n’avez plus besoin. Vous pouvez économiser de l’espace en modifiant vos paramètres afin de conserver vos messages pendant un an ou 30 jours.

Le transfert des fichiers sur l’ordinateur : une méthode à l’ancienne !

Profitez du fait que votre ordinateur ait plus d’espace de stockage que votre téléphone. C’est une démarche pratique et moins compliquée. Cette approche demande un peu plus d’efforts que la sauvegarde dans le cloud. Vous pouvez le faire par Internet ou via un câble USB. Les guides pour les appareils Android et iOS expliquent comment vous devez procéder.

Fil d'actualités
Table des matières

Nos derniers articles