Les avantages d’un forfait téléphone sans engagement

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Les offres proposées par les opérateurs sont toujours similaires, qu’elles soient avec ou sans engagement. Les clients peuvent appeler, envoyer des messages ou encore se connecter à internet. En analysant de près, nous pouvons toutefois distinguer quelques différences entre les deux formules. Si les clients recherchent une alternative plus avantageuse, ils sont rapidement redirigés vers les forfaits sans engagement. Cette formule est appréciable pour diverses raisons.

Ce qu’est un forfait sans engagement

En de termes simples, le forfait sans engagement est un type de forfait dont le contrat n’est défini par aucune date de résiliation. Celui-ci n’engage pas le client à s’abonner à un forfait pour une durée de 1 ou 2 ans. C’est-à-dire que le client peut résilier l’abonnement à tout moment, dès que le forfait ne lui convient plus.

À la différence d’un forfait avec engagement, celui sans engagement ne vous soumet à aucune obligation. Vous n’êtes pas tenu d’adopter le même forfait même s’il ne correspond plus à vos besoins. Si les services ou les offres proposées par l’opérateur ne vous conviennent plus, vous pouvez résilier l’abonnement sans préavis, sans payer de frais, à n’importe quel moment.

Forfait sans engagement : une meilleure flexibilité par rapport à vos attentes

Un des plus importants avantages du forfait téléphone sans engagement est la liberté. Le forfait sans engagement est très flexible si jamais les attentes du client changent d’une période à une autre, un avantage pour les professionnels dans le cadre de l’évolution de leur entreprise.

Prenons un cas réel d’une PME ayant souscrit à un abonnement sans forfait. La société peut négocier de nouveaux contrats de maintenance téléphonique et forfait si le personnel est réduit. Ce qui n’est pas envisageable si la société a opté pour un forfait téléphonique avec engagement. Le cas est similaire si la PME a recruté plus de personnel. La société doit augmenter sa capacité téléphonique en fonction du nombre de salariés. Ce qui l’oblige à revoir son engagement. Avec l’engagement sans forfait, la société peut s’intéresser à d’autres contrats et abandonner celui en cours.

Ce type de situation est aussi applicable pour un foyer ou des particuliers avec des besoins spécifiques. La flexibilité par rapport aux besoins donnent plus de liberté et permettent de se concentrer vers d’autres choix forfaitaires.

Une autonomie pour le client

Avec un forfait téléphonique sans engagement, le client est autonome. Il jouit d’une plus grande liberté, étant libre de changer d’offres ou de service quand il le souhaite.

Cette autonomie est caractérisée par la possibilité de prendre une décision par soi-même. Vous n’avez pas à considérer l’avis ou les conditions de votre opérateur avant de trancher sur les termes de votre forfait.

En tant que client, vous n’êtes soumis à aucune pression et êtes libre d’étudier les offres proposées par les autres opérateurs. Un point avantageux dans la mesure où vous pourrez évoluer en besoins sans rencontrer d’obstacles. Cette liberté est appréciable, car vos besoins ne sont pas statiques.

Le forfait sans engagement est moins onéreux

Une autre raison de basculer vers le forfait sans engagement est le prix attractif. La différence est notable quand les opérateurs proposent des téléphones haut de gamme à prix attractifs pour les forfaits avec engagement.

Prenons le cas suivant pour que vous puissiez distinguer l’avantage d’un forfait sans abonnement : Un opérateur propose des smartphones haut de gamme à des prix préférentiels. Sauf que ces smartphones sont accompagnés de forfait avec abonnement. Sur le coup, la proposition est alléchante, mais il faudra prévoir l’abonnement qui peut s’élever à 50 euros par mois. Si le client achète le téléphone en optant pour un forfait sans engagement, il paiera seulement au départ le prix du smartphone. Sur le long terme, le forfait sans engagement devient un investissement intéressant, car le coût est plus abordable.

Sans engagement, seul le prix du téléphone peut sembler onéreux. Sur le long terme toutefois, cela représente un investissement avantageux comparé à l’achat d’un téléphone avec engagement forfaitaire.

Aucune obligation de rester fidèle à un seul opérateur

Avec une clientèle aux attentes plus exigeantes, les opérateurs rivalisent d’ingéniosité pour fidéliser leurs clients. Les offres évoluent ainsi pour répondre aux besoins de la masse, les vôtres y compris. Si vous n’êtes plus satisfait par les services de votre opérateur, vous pouvez annuler l’abonnement.

Ce type de privilège permet de comparer les offres sur le marché. Ils peuvent ainsi aller d’un opérateur à un autre tout au long de l’année.

Les intéressés peuvent profiter d’une telle occasion pour étudier les offres des petits opérateurs. Ils sont parfois méconnus alors que certaines de leurs offres sont attractives et avantageuses sur le plan financier.

Les forfaits sans engagement et la consommation en temps réel

Les forfaits avec engagement piègent les clients avec la notion de consommation en temps réel. Celle-ci fait référence aux dépenses réelles de la personne en appel, sms ou connexion. Avec un forfait sans engagement, vous profitez d’une certaine transparence. Vous savez en permanence quelles sont vos dépenses et quel prix vous sera facturé à la fin du mois. Cette consommation réelle vous permet aussi de profiter des avantages suivants :

  • Meilleure gestion de votre consommation. Le forfait sans engagement vous permet de connaître vos consommations réelles. Ce qui aide à la gestion de celles-ci, car vous savez comment mieux réguler vos dépenses ;
  • Vous ne tomberez pas dans le piège du « consommer encore plus ». Les forfaits avec engagement vous poussent souvent à consommer plus. Ils mettent à votre disposition des offres au-dessus de vos besoins. Par exemple, si vous n’avez besoin que de 10 Go de connexion par mois, le forfait avec engagement vous en propose 50 Go par mois pour un contrat de 2 ans. Vos besoins peuvent changer et sur une période de 2 ans, cela peut représenter une perte considérable ;
  • Un excellent investissement sur le long terme. Les forfaits sans engagement sont avantageux sur le plan financier. Vous êtes en mesure de définir vos dépenses réelles avec des marges que vous pouvez fixer.

Le forfait sans engagement et la suspension d’abonnement

Pour de diverses raisons, une personne peut être amenée à suspendre son abonnement dans l’immédiat. Ce qui n’est pas possible si elle a souscrit à un forfait avec engagement. La suspension d’abonnement est temporaire, mais faisable avec les forfaits sans abonnement. En basculant vers des offres libres sans engagement, vous profitez de certains avantages dans les cas suivants :

  • La personne a subi un accident grave et ne peut accéder à l’utilisation de son téléphone. Son abonnement peut être suspendu. Dans le cas contraire, avec le forfait sans engagement, la personne n’aura pas à payer plus même si elle n’utilise pas son téléphone ;
  • Si vous voulez apprécier une courte période sans téléphone ou sans contact avec la technologie ; une thérapie verte de plus en plus courante. Avec un forfait sans engagement, vous n’êtes pas stressé à l’idée de devoir payer alors que vous n’utilisez pas votre téléphone.

Ces deux cas recensent des situations involontaires (accidents) et volontaires (souhait de ne pas utiliser de téléphone durant une période déterminée). Dans les deux cas, la personne peut passer à la suspension de son abonnement, faisable uniquement avec les forfaits sans engagement. En ce qui concerne la durée de la suspension, elle varie d’un opérateur à un autre.

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