Les forfaits Internet sans engagement : ce qu’il faut savoir

Partager l’article :

Comme la plupart des Français, un télévendeur vous a déjà contacté pour vous proposer un forfait internet sans engagement. Il s’agit d’une offre qui vous permet de vous connecter à internet sans pour autant conclure un contrat avec le fournisseur en question. En d’autres termes, vous ne souscrivez à aucun abonnement lorsque vous prenez la décision d’opter pour un forfait sans engagement, et vous pouvez annuler votre accord à tout moment. Malgré leur popularité, que ce soit pour un box internet ou une offre mobile, ces forfaits n’ont pas que des avantages.

Forfait internet sans engagement : mieux comprendre pour mieux choisir

Quand on parle de forfaits internet sans engagement, on se réfère à deux catégories de forfaits. D’un côté, on a les forfaits mobile sans engagement et de l’autre les box internet sans engagement.

La box internet sans engagement : de quoi s’agit-il ?

Dans la pratique, lorsque vous voulez prendre une box internet, celle-ci est conditionnée par une certaine durée d’engagement. Cela signifie qu’après avoir bénéficié de l’installation, vous vous engagez à payer un forfait mensuel sur une période pouvant aller de 1 à 2 ans. Le non-respect de cette obligation contractuelle est passible de sanctions.

Sur la période convenue, le client n’a pas la possibilité de mettre fin à son contrat. S’il souhaite sortir de l’accord, il devra payer une somme en guise de pénalité.

Une box internet sans engagement s’inscrit dans un schéma de fonctionnement différent. Vous n’êtes pas tenus de payer un abonnement sur une certaine période. Aussi, à tout moment, vous pouvez annuler le contrat. C’est souvent le cas lorsque vous découvrez une offre plus alléchante.

Le forfait mobile sans engagement

Le forfait mobile sans engagement fonctionne de la même façon que les box internet. La seule différence est qu’aucune box n’est installée chez vous. Vous profitez du forfait internet sur votre téléphone portable et vous avez en plus droit à un certain nombre de minutes d’appel ou encore à des services comme la messagerie gratuite.

Comment choisir un forfait internet sans engagement ?

Plusieurs opérateurs proposent ce type de forfait. Le choix final vous revient en fonction de vos besoins, mais aussi de votre budget.

Pour ce qui est des forfaits mobiles, il faut faire attention à ces points :

  • La qualité du réseau : un opérateur peut avoir une bonne couverture réseau dans une région donnée et afficher des performances médiocres dans une autre région. Renseignez-vous sur ce point avant de pendre le forfait ;
  • Le volume de Data : tous les opérateurs n’offrent pas le même volume de données. Tout dépend de vos habitudes de connexion. Une personne plutôt rare en ligne se contentera d’un forfait de 10 GO ou même moins. Un consommateur régulier de contenus vidéos a besoin de plus de volume ;
  • Les appels et SMS : idéalement, vous aurez droit à des appels et SMS illimités vers la France et parfois vers d’autres pays déterminés.

Le choix d’une box internet sans engagement

En ce qui concerne la box internet, les critères sont quelque peu différents.

Le débit de la connexion

Le débit de la connexion fait partie des premiers critères pour le choix d’une box. Il faut vous assurer que le débit en envoi comme en téléchargement est élevé. Ce débit tourne autour de 300 Mb/s. Mais il est fréquent que des opérateurs vous promettent des débits plus élevés pouvant aller à 700 Mb/s.

Les offres d’appels téléphoniques

La majorité des opérateurs proposent des appels illimités vers les téléphones fixes en France métropolitaine. Pour rendre leurs offres plus intéressantes, certains opérateurs vont plus loin et offrent la possibilité d’appeler les fixes situés dans les départements d’outre-mer ainsi que dans une centaine de pays. Cette offre concerne uniquement les téléphones fixes.

Les chaînes de télés

En règle générale, une box vous permet de suivre vos émissions télé préférées. Le nombre de chaînes varient de quelques dizaines à une centaine de chaînes.

Les options

Chez certains opérateurs, vous aurez droit à plus de chaînes télévisées ou à un débit internet plus important si vous consentez à payer plus cher. Ainsi, pour 4 ou 5 euros de plus, votre expérience de navigation peut nettement s’améliorer.

Le prix

Les prix sont plus abordables pour les forfaits sans engagement avec ADSL que pour les forfaits concernant la fibre optique. La différence de prix est de 10 euros voir plus.

Quels forfaits internet choisir ?

Pour mieux comparer ces différentes offres afin de savoir quel choix faire, nous vous recommandons de vous servir d’un outil de comparaison des prix. Ces outils sont disponibles en ligne et sont gratuits. Ils vous permettent de connaître les prix et les avantages de tous les fournisseurs d’accès internet pour vous aider à faire un choix rapide et éclairé.

Vous pouvez aussi vous renseigner auprès de vos voisins pour savoir s’ils sont satisfaits des offres de leurs fournisseurs afin de faire le même choix qu’eux. Mais, sachez que les besoins de tout un chacun étant différent, ce qui peut représenter une bonne formule d’abonnement pour quelqu’un peut représenter une mauvaise offre pour un autre. Ainsi, prenez votre décision après avoir défini clairement sur l’utilisation de votre connexion internet.

Les avantages d’un forfait internet sans engagement

Les offres de forfait internet sans engagement ont gagné en popularité au cours des dernières années. La raison se trouve dans la liberté qu’offre cette formule aux abonnés. À la fin de chaque mois, vous n’avez plus à vous soucier de devoir payer un forfait obligatoire. De même, si jamais vous trouvez une offre plus avantageuse, vous pouvez juste passer à celle-ci.

L’autre avantage de taille se trouve dans le tarif auquel ces forfaits internet sans engagement sont proposés aux clients. Ces forfaits sont tout aussi abordables que les forfaits avec engagement. Alors pourquoi se mettre la corde au cou si pour un montant similaire, on peut tout à fait conserver une certaine liberté. Ce petit calcul fait basculer la majorité des personnes vers le forfait sans engagement.

Le dernier élément ne peut pas vraiment être considéré comme un avantage, mais plutôt comme un facteur qui joue en faveur de l’adoption de ces forfaits sans engagement. Il s’agit du fait que la plupart du temps, ces forfaits font l’objet d’une promotion, ce qui permet de les acquérir à un tarif avantageux.

Inconvénients d’un forfait internet sans engagement

Même si les avantages d’un forfait internet sans engagement sont nombreux, il existe aussi des inconvénients.

Contrairement à ce que pensent beaucoup de gens, la résiliation d’un tel abonnement n’est pas sans frais. Même si vous n’avez aucun engagement sur une période donnée, le fait de vouloir vous abonner chez un autre opérateur vous oblige à payer un montant de 50 euros à titre de frais de résiliation.

L’autre inconvénient est que vous aurez droit à un service client qui laisse à désirer. Il vous sera demandé d’envoyer un mail ou de vous tourner exclusivement vers le Tchat en cas de difficulté. Il est rare qu’un numéro client soit mis à la disposition de ceux qui font ce choix.

La dernière chose qui est liée à ces forfaits internet sans engagement est que les offres sont limitées. Pour profiter de la télévision ou d’un débit élevé, il vous sera demandé de débourser une somme d’argent supplémentaire.

Fil d'actualités
Table des matières

Nos derniers articles