Depuis leur création en 2012, les cartes SIM virtuelles (eSIM) ont connu un grand succès et ont impacté la manière dont nous communiquons à l’étranger. Aujourd’hui, plus de 200 pays utilisent les cartes eSIM dans leur offre de télécommunication. Cette méthode a plusieurs avantages qui la placent devant d’autres solutions, comme le Pocket Wi-Fi ou les cartes SIM achetées directement dans les pays de destination. Dans cet article, nous présenterons les éléments clés qui font de l’eSIM un tel atout pour l’industrie touristique. Vous comprendrez vite pourquoi il faudra l’ajouter à votre liste de choses à emporter pour votre prochain voyage !
- Un rapport qualité-prix imbattable
La mauvaise surprise des vacances à l’étranger, ce sont les frais d’itinérance. Aujourd’hui, nous sommes tous habitués à utiliser nos téléphones pour nous déplacer dans un nouveau lieu, et il est donc difficile de ne pas utiliser de données mobiles une fois arrivés à bon port.
Bien que des forfaits spéciaux pour l’étranger existent, la plupart des opérateurs français facturent l’itinérance à des prix assez élevés, pouvant atteindre jusqu’à 14 € le Mo pour certains pays ! Une exception: quand vous voyagez au sein de l’Union européenne. En effet, les opérateurs français ne facturent souvent pas l’utilisation de votre forfait classique dans les pays voisins.
- Un impact éco-responsable
Les déchets électroniques posent un problème grandissant : dans le monde, ils représentent plus de 60 millions de tonnes d’ordures par an. Et saviez-vous que 20 000 tonnes de plastique sont générées chaque année par la simple production de cartes SIM ?
L’eSIM offre une alternative écologique à cette situation. En effet, les cartes eSIM sont dématérialisées et ne créent donc pas de déchets par la suite. Grâce à elle, vous évitez d’ajouter un gramme de plus à cette catastrophe naturelle.
- Une solution intuitive et facile d’accès
Les cartes eSIM ont le vent en poupe : plus de 500 millions d’eSIM ont été livrées en 2024, faisant d’elles une tendance qui n’est pas près de mettre les voiles. Les voyageurs ont également compris leur efficacité. Par exemple, si vous voyagez aux États-Unis, une eSIM pour les USA est l’une des solutions les plus rentables et les plus pratiques à installer.
Vous pouvez obtenir une eSIM en trois étapes simples :
- Installez une application eSIM.
- Choisissez votre forfait (1, 3, 5, 10, 20 Go ou données illimitées).
- Suivez les instructions pour finaliser la procédure et utiliser votre eSIM dès votre arrivée.
Et tout cela, sans avoir à travailler vos langues étrangères !
- La protection des données en priorité
En voyage, il est tentant d’utiliser une source Wi-Fi publique dans les cafés, les hôtels ou les restaurants. Cependant, cette solution n’est pas idéale pour la protection de vos données. En effet, en vous connectant à un réseau non-sécurisé, vous mettez votre téléphone à risque de malwares ou autres virus.
L’eSIM est une excellente solution pour avoir une connexion à la fois privée et sécurisée. D’autres solutions sûres sont possibles comme la carte SIM locale et la Pocket Wi-Fi mais ces options présentent également leurs propres inconvénients (barrière de la langue, recharge fréquente, etc.)
Conclusion
Les géants de la tech ont remarqué la popularité de l’eSIM et ont donc changé certaines de leurs stratégies commerciales pour s’adapter à cette évolution. Par exemple, en 2022, Apple a lancé le premier iPhone américain sans option pour carte SIM physique. On peut donc commencer à imaginer un monde où les cartes SIM disparaissent et laissent place aux eSIM pour tous nos besoins de télécommunication. Pensez donc à cette solution pour votre prochain séjour…


