Protéger ses infos téléphone : guide de la sécurité mobile

Partager l’article :

Les Smartphones ont pris une dimension essentielle. Ils ne servent plus seulement à passer et à recevoir des appels. Son utilisation ne se limite pas non plus aux SMS. Il est devenu un outil indispensable pour le travail, pour les tâches quotidiennes. Les adeptes des réseaux sociaux ne peuvent plus s’en passer. Il est également exposé à des dangers. Des programmes malveillants sont conçus pour s’attaquer aux données stockées sur les téléphones. Vous devez prendre des précautions pour éviter d’être victime de ces attaques. La gestion des mots de passe, des applications, des appels et des messages textuels est la clé.

Protégez vos infos : renforcez votre mot de passe

L’évolution de la technologie a fait du téléphone un appareil polyvalent. Les propriétaires consultent leur courrier électronique, se connectent à des réseaux sociaux et utilisent toute une série d’applications utiles dans la vie de tous les jours.

Les comptes nécessitent des identifiants :

  • Nom d’utilisateur ;
  • Mot de passe.

Il doit faire preuve d’ingéniosité et de vigilance dans le choix du mot de passe. La rigueur est de mise pour les mots de passe des comptes téléphoniques, des comptes Cloud, des codes PIN, des codes de déverrouillage et des applications. Les mots de passe comportant des prénoms et des dates de naissance sont à éviter si l’on veut être en sécurité.

Les utilisateurs doivent choisir un mot de passe fort et robuste qui ne repose pas uniquement sur des chiffres. Il doit contenir des lettres et des caractères spéciaux en plus des chiffres. Certaines personnes ont l’habitude de noter des informations délicates telles que des mots de passe ou des codes bancaires sur leur téléphone, dans leurs contacts ou dans leur courrier électronique. Cette habitude doit être abandonnée. Si vos informations tombent entre les mains de cybercriminels, ils les récupèrent.

Protection avec l’accès à votre téléphone

Vous devez ajouter des codes de verrouillage pour protéger vos :

  • Contacts ;
  • Appels ;
  • Messages ;
  • Photos ;
  • Applications.

Il est peu judicieux d’utiliser les mêmes combinaisons de mots de passe pour différents comptes. Utilisez un gestionnaire de mots de passe pour vous aider à choisir et à stocker vos mots de passe. Le code PIN de la carte SIM est personnel. Dans le cas improbable où quelqu’un d’autre en prendrait connaissance, l’utilisateur doit le modifier.

Un code d’accès est essentiel pour la sécurité du téléphone. Il permet au téléphone de se verrouiller automatiquement après une période d’inactivité. Les notifications qui s’affichent même lorsque l’écran est verrouillé ne sont pas non plus très fiables. Veillez à ce que personne ne puisse lire les informations contenues dans votre téléphone tant que vous ne l’avez pas déverrouillé.

Grâce aux codes de déverrouillage et aux codes PIN, vous pourrez empêcher les personnes mal intentionnées de s’emparer de vos informations en cas de perte, de vol ou d’autres problèmes. Choisissez des codes difficiles à deviner.

Précautions à prendre lors du téléchargement

Les pirates informatiques et les logiciels malveillants peuvent accéder à vos informations personnelles sur votre téléphone. Pour éviter cela, téléchargez vos applications sur des sites fiables comme Google Play, Apple Store ou Play Store. Il existe de nombreux sites qui proposent des applications facilement, et les gens sont tentés de les visiter.

Ces sites et magasins officiels sont le moyen le plus sûr de proposer des applications fiables. Les sites indépendants qui proposent des applications gratuites qui doivent être payantes doivent nous mettre en garde. Parfois, le site propose de fausses versions de l’application. Il est facile de s’exposer à des menaces, à des virus et à des logiciels malveillants.

Avant de télécharger, lisez toujours les politiques de confidentialité, les commentaires des utilisateurs et les avis. Pour les sites qui collectent des données personnelles, soyez prudent avant de partager les vôtres. Désactivez la géolocalisation lors du téléchargement d’applications.

La géolocalisation est le moyen le plus rapide pour les sites de collecter des informations personnelles. Utilisez une solution de sécurité contre les virus et les attaques. Il existe de nombreuses solutions de sécurité que vous pouvez installer sur votre appareil. Que ce soit pour le système d’exploitation Android ou iOS, ses applications.

Mesures de sécurité lors des communications

Les utilisateurs de téléphones enregistrent des informations personnelles sur leur téléphone. Ils ne pensent pas que quelqu’un d’autre puisse y avoir accès. Ils oublient que l’appareil peut être volé ou perdu. Par précaution, vous ne devez pas inclure d’informations confidentielles dans vos courriels et vos SMS.

Si vous devez le faire, utilisez des moyens de communication sécurisés. Vérifiez que votre téléphone n’est pas équipé d’un logiciel de surveillance. Vous risquez de recevoir des SMS suspects. Soyez donc prudent, surtout si l’on vous demande des informations personnelles ou financières. Il en va de même pour votre boîte aux lettres électronique.

Méfiez-vous des courriels demandant de l’aide ou des dons. Les expéditeurs s’infiltrent rapidement dans vos données si vous y répondez. Le SMS est le moyen le plus utilisé pour l’hameçonnage, les destinataires recevant un lien malveillant par message texte.

Renoncez aux réseaux WiFi publics non sécurisés

Pour protéger vos données sur votre téléphone, évitez de vous connecter à des réseaux WiFi publics. Si vous possédez des informations sensibles, vous vous exposez à de nombreux dangers en vous connectant à ces réseaux. Les cybercriminels n’hésitent pas à s’infiltrer dans vos données via les réseaux WiFi publics. Utilisez un VPN lorsque vous vous connectez pour éviter le piratage et le vol.

Prenez l’initiative de sauvegarder vos données

En cas de perte ou de vol de votre téléphone, vous risquez de perdre les contacts, photos, messages et vidéos stockés dans la mémoire interne de votre téléphone Android. Des copies de sauvegarde régulières vous aideront à faire face au vol et aux éventuelles actions malveillantes qui pourraient affecter votre appareil.

Gestion des applications sur votre téléphone portable

Pour les applications, passez en revue votre bibliothèque. Supprimez les applications dont vous n’avez pas besoin et dont vous ne savez pas à quoi elles servent. L’une d’entre elles pourrait être une application de surveillance. Vous assurerez la sécurité de votre téléphone en réduisant le nombre d’applications qu’il contient. Les applications qui ne sont pas à jour sont également des portes ouvertes aux failles de sécurité. Veillez à ce que vos applications soient toujours à jour. Les vulnérabilités et les virus attaquent facilement les applications qui ne sont pas à jour. Activez les mises à jour automatiques au risque d’en oublier.

Installez un logiciel antivirus sur votre téléphone

Nous avons l’habitude de croire que les téléphones ne sont jamais attaqués par des virus. Les téléphones équipés d’un système d’exploitation Android sont des proies faciles, et à mesure que leur gamme augmente, les virus font de même. Pour protéger les données de votre téléphone, installez un logiciel antivirus sur votre téléphone. Vos applications, vos informations personnelles et votre système d’exploitation mobile seront protégés. Les logiciels malveillants seront bloqués.

La protection des données téléphoniques est importante, surtout si vous utilisez un téléphone professionnel. Il existe de nombreuses mesures de sécurité pour protéger les données de votre téléphone. Les codes d’activation et les codes de verrouillage sont les précautions les plus simples.

La gestion des mots de passe pour les comptes synchronisés sur votre téléphone est la deuxième mesure la plus efficace. Pour toutes les applications, conservez celles dont vous avez le plus besoin et maintenez-les à jour. Prenez des précautions face aux sites malveillants lorsque vous téléchargez de nouvelles applications. L’installation des anti-virus vous serviront pour la protection de vos données.

Fil d'actualités
Table des matières

Nos derniers articles