Transfert d’appel : Comment faire un renvoi d’appel téléphonique ?

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Le principe du transfert d’appel repose sur le fait d’avoir la possibilité de prendre tous les appels entrants de deux numéros différents. Il prend aussi le nom de renvoi d’appel ou transfert d’appel inconditionnel. Les appels d’un numéro de téléphone prédéfini sont redirigés vers un autre. Il est à noter que les personnes au bout du fil ne se rendront pas compte du renvoi d’appel. 

Le transfert d’appel peut être très pratique dans de nombreux cas, mais le paramétrage reste méconnu et compliqué pour la plupart des utilisateurs de mobile. Suivez les détails pour en savoir plus. 

Les avantages d’avoir recours au renvoi d’appel

Discrétion

Avoir recours au renvoi d’appel ou au transfert d’appel peut vous faciliter beaucoup de choses dans la vie courante mais surtout dans la vie professionnelle. Si vous exercez un métier de service à la personne par exemple, il se peut que vos clients aient besoins de vous en dehors des heures de travail habituelles.

Pour ne pas divulguer votre numéro personnel à tout le monde, il vous suffit d’activer le renvoi d’appel pendant les week-ends et le soir. Ceux qui appellent le numéro professionnel en pleine nuit peuvent alors vous joindre sans problème sans savoir que vous prenez l’appel depuis votre numéro personnel.

Disponibilité

Le transfert d’appel est aussi très pratique pour vos divers déplacements. Dans le cas des chefs d’entreprises, il sera plus facile de diriger à distance si les appels du bureau sont tous renvoyés vers  le numéro personnel.

Dans les autres cas de déplacements, en vacances par exemple, vous pourriez prendre les appels de la ligne fixe de la maison depuis le numéro avec lequel vous vous déplacez. Le renvoi d’appel vous permet donc d’être joignable sur deux numéros que ce soit un fixe ou un mobile. Cela vous offre une plus grande disponibilité.

L’activation du renvoi d’appel

Les manipulations d’activation du renvoi d’appel sont assez simples. Cela dépend, bien sûr, des opérateurs. Mais, la différence de paramétrage réside parfois dans le fait que le téléphone soit un fixe ou un mobile.

Activation pour un téléphone mobile

Les touches de votre mobile sont visibles en même temps sur l’écran, et les chiffres composés seront affichés. C’est pour cela que la manipulation sera plus facile pour un téléphone mobile car en cas d’erreur, il vous suffira d’effacer. Pour activer le renvoi d’appel, composez cette suite de caractères :

*21*numéro mobile ou fixe#

Tapez ensuite le bouton d’appel pour valider la demande. Normalement, vous seriez notifié par message que votre demande a bien été validée. Si jamais vous ne recevez pas de message, vous pouvez reprendre une deuxième fois la manipulation. 

Activation pour un téléphone fixe

Pour un téléphone fixe, vous devez d’abord vous assurez que vous avez souscrit au service de renvoi d’appel. Cela est parfois automatique et gratuit pour certains opérateurs, mais les autres demandent une autre activation et une souscription au service. Pour cela, visitez le site de votre opérateur et renseignez-vous depuis votre espace client.

Une fois que le service est opérationnel pour votre téléphone, vous pouvez procéder à l’activation de la manière suivante :

  • composez le *21*
  • faites suivre du numéro vers lequel vous souhaitez transférer les appels 
  • appuyez sur #
  • terminez par la touche appel

Parfois la touche dièse (#) lance déjà un message de confirmation de la procédure de renvoi d’appel, cela dépend du téléphone et de l’opérateur téléphonique. 

D’autres fois, une rubrique peut être présente dans le menu du téléphone, celle-ci permet d’activer le renvoi d’appel. Normalement, elle porte le nom de : « transfert d’appel ». 

Il est à noter que ces manipulations simples sont ceux qui sont valables pour les particuliers. Les paramétrages sont différents pour les lignes professionnelles des entreprises. Il faudra demander conseil auprès du service client de votre opérateur. 

La désactivation de renvoi d’appel

Une fois que le renvoi d’appel n’est plus nécessaire, il est possible de procéder à la désactivation. Comme pour l’activation, les petites différences résident dans le fait où la ligne soit mobile ou fixe.

Désactivation pour un téléphone mobile

Une simple suite de chiffre permet de désactiver le renvoi d’appel depuis un mobile. Il vous suffit de composer le : 

#21#

Appuyez ensuite sur la touche appel pour valider. Cela n’est pas obligatoire, la manipulation dépend de la marque et du type de téléphone mobile utilisé.

Sur les téléphones Android, après l’activation du renvoi d’appel, il apparait l’icône du transfert d’appel sur la barre d’état. Pour une désactivation facile, il suffit de supprimer cette dernière. Assurez-vous ensuite de recevoir un message visuel qui notifie que la désactivation du renvoi d’appel a bien été prise en compte. 

Désactivation pour un téléphone fixe

Comme pour le mobile, désactiver un renvoi d’appel depuis un téléphone fixe est très facile. 

Composez toujours cette fameuse suite :

#21#

Après avoir appuyé sur la touche dièse (#), normalement, la désactivation sera validée par un message vocal. Si rien ne se passe, vous pouvez passer par la touche appel. 

Il est à noter que les différents codes présentés ci-dessus sont valides pour quelques opérateurs comme Orange, Free et SFR. Il est possible que les autres ne valident pas ces codes pour le paramétrage d’un transfert d’appel. 

Les manipulations supplémentaires

Après avoir effectué ces manipulations, il arrive de rencontrer quelques petits désagréments. Il est alors nécessaire de vérifier le statut du renvoi d’appel.

Le statut du renvoi d’appel 

Si l’un des téléphones ne reçoit aucun appel alors que vous avez déjà essayé de désactiver le transfert d’appel, vous pouvez vérifier son statut. Pour cela, tapez le code suivant :

*#21#

Il est aussi possible d’avoir recours à un autre paramétrage avec quelques modèles récents de téléphone Android :

  • allez dans « paramètres »
  • puis dans « transfert d’appel »

Là, vous pourriez en savoir plus sur l’activation du renvoi d’appel.  

Les erreurs via le code MMI

Le code MMI est une suite de caractère qui commence souvent par une étoile (*) et se termine par un dièse (#). C’est un code qui permet de faire le lien entre l’humain et la machine. Ici le code est la suite : *#21#

Si vous recevez un message d’erreur vous notifiant que le code MMI est non valide, c’est que vous venez de faire une fausse manipulation. Cela peut survenir soit pour l’activation, soit pour la désactivation. Il vous suffira alors de réécrire le code que vous avez voulu entrer. 

Ce qu’il faut savoir en plus

Les différentes sorte de transfert d’appel

Même si le principe reste le même, il existe plusieurs sortes de transfert d’appel selon qu’il survient à tel ou tel moment, à l’issu de tel ou tel action. On distingue donc : 

  • la « non réponse » : le transfert est actif lorsque vous ne répondez pas au téléphone
  • l’inaccessibilité : le renvoi d’appel est actif si le téléphone est éteint ou est hors réseau
  • l’Occupation : l’appel est transféré si la première ligne est occupée
  • le systématique ou inconditionnel : tous les appels, sans exception, sont transférés

Le cout du transfert d’appel

Qualifié comme un service supplémentaire par certains opérateurs, le renvoi d’appel est une sorte d’option pour d’autres. Même si quelques-uns ne vous facturent pas le renvoi d’appel, les autres vous demandent de payer un surplus pour ce service. Le prix dépend toutefois d’un opérateur à un autre. 

Aussi, faite attention aux transferts d’appel vers l’étranger. Si dans les pays européens cela est possible et ne coûte pas trop cher, il est possible que le transfert soit impossible vers d’autre pays. Et même si certains opérateurs peuvent proposer un renvoi d’appel à l’étranger, le coût est assez conséquent. Pour ne pas avoir de mauvaises surprises, renseignez-vous toujours auprès de votre service client. 

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