Comment trouver le numéro IMEI de son téléphone mobile ?

//
Afficher Masquer le sommaire

Vous trouvez votre téléphone unique n’est-ce pas ? Vous l’avez sans doute choisi pour son élégance, ses spécificités techniques, sa couleur ou sa taille. Toutefois, quel que soit le modèle que vous possédez, il existe probablement en milliers, voire en millions d’exemplaires. Qu’est-ce qui rend alors votre smartphone unique ? Sans nul doute son numéro IMEI. De quoi s’agit-il et comment le retrouver ? Découvrez ces réponses dans ce guide !

Le numéro IMEI, de quoi s’agit-il ?

L’IMEI (International Mobile Equipment Identity) de votre téléphone est son numéro d’identification qui permet de le distinguer parmi les millions d’exemplaires disponibles dans le monde. Ainsi, vous ne trouverez aucun autre smartphone qui possède le même code IMEI que le vôtre.

Un code IMEI est composé de 15 à 17 chiffres qui détiennent des informations spécifiques. Tout d’abord, les deux premiers permettent d’identifier le pays dans lequel a été fabriqué votre appareil mobile. Ensuite, les six chiffres qui suivent sont générés aléatoirement par l’organisme certificateur du téléphone. Avec les deux premiers chiffres, ils forment le Type Allocation Code ou TAC en abréviation.

Quant aux six chiffres suivants, ils correspondent au numéro de série de votre téléphone. Enfin, telle une clé de sécurité, le dernier chiffre permet d’assurer l’authenticité du numéro IMEI.

Trouver son numéro IMEI : quelle procédure ?

Pour trouver l’IMEI de votre téléphone mobile, plusieurs options s’offrent à vous.

Directement depuis votre téléphone (solution la plus simple)

La méthode la plus simple et la plus rapide pour retrouver votre IMEI est de composer sur votre téléphone le code *#06 #. Ce dernier est quasi universel et permet d’afficher automatiquement votre IMEI à l’écran. Sur certains modèles de téléphone, il pourrait ne pas s’afficher. Dans ce cas, il vous suffit d’appuyer sur le bouton d’appel.

Par ailleurs, vous pouvez trouver le numéro IMEI d’un téléphone mobile dans ses paramètres. Dans le cas d’un Androïd par exemple, il vous suffit de vous rendre dans le menu À propos du téléphone situé tout en bas des paramètres. Vous trouverez alors votre IMEI juste en dessous du numéro de série. Il est évident que toutes ses solutions ne marchent que si votre téléphone est allumé. Mais que faire dans le cas contraire ?

Lorsque votre téléphone est déchargé ou ne peut être mis en marche, vous pouvez obtenir son IMEI au niveau de la batterie. Il se trouve généralement sur ou en dessous de cette dernière. Toutefois, cette méthode ne peut marcher que pour les téléphones à batterie amovibles qui sont de plus en plus rares actuellement. Par ailleurs, elle ne fonctionne pas avec les téléphones de la marque à la pomme.

Obtenir votre IMEI sans votre téléphone

En cas de perte ou de vol de votre téléphone mobile, il est toujours possible de trouver son numéro IMEI. Celui-ci se trouve sur la boîte de votre appareil mobile si tant est que vous l’ayez conservé. En outre, cet identifiant se trouve sur la facture d’achat de votre smartphone. Gardez-la alors soigneusement si vous la retrouvez.

Lorsqu’aucune des solutions susmentionnées ne marche, vous pouvez contacter en dernier recours votre opérateur de téléphonie pour récupérer votre code IMEI. Celui-ci exigera certaines informations. Il consultera ensuite votre fichier client dans sa base de données pour vous fournir votre numéro IMEI.

Qu’en est-il des iPhone ?

La plupart des méthodes abordées plus haut fonctionnent également pour les iPhone. Toutefois, certaines leur sont exclusives. En voici quelques-unes.

D’abord, vous pouvez trouver le numéro IMEI d’un iPhone en vous rendant successivement dans réglages, Général puis Informations.

Vous pouvez également obtenir votre IMEI sur iTunes ou sur le site d’Apple que vous ayez votre appareil à portée de main ou pas. Dans le premier cas, il vous suffit de connecter votre iPhone à votre ordinateur et de démarrer l’application iTunes. Cliquez ensuite sur Rechercher votre appareil, puis sur l’onglet Résumé. Cliquez finalement sur Numéro de téléphone pour récupérer votre code IMEI.

En passant par le site d’Apple, suivez les étapes suivantes :

  • Connectez-vous à l’aide de votre identifiant personnel ;
  • Cliquez sur l’onglet Appareil;
  • Sélectionnez votre appareil pour obtenir votre IMEI.

A quoi sert le code IMEI ?

Le code IMEI de votre téléphone permet de le bloquer en cas de perte ou de vol par exemple. Inversement, il peut être utilisé pour le débloquer lorsque vous envisagez changer de réseau.

Bloquer votre téléphone en cas de perte ou de vol

En cas de perte ou de vol de votre téléphone, vous avez la possibilité d’utiliser votre numéro IMEI pour le rendre inutilisable. Cela peut s’avérer particulièrement utile lorsque vous avez des informations sensibles sur votre appareil mobile. Pour le faire, il vous suffit de renseigner votre code IMEI à votre opérateur réseau.

Débloquer votre téléphone

L’autre utilisation de votre IMEI est le déblocage d’un téléphone simlocké. La plupart des opérateurs configurent les téléphones qu’ils sponsorisent afin qu’ils fonctionnent uniquement sur leur réseau. Toutefois, après un délai de trois ou six mois, ils sont tenus de procéder au déblocage à votre demande.

1 avis sur « Comment trouver le numéro IMEI de son téléphone mobile ? »

  1. Ping : Comment débloquer un téléphone mobile étape par étape

Partagez votre avis

Changez d'opérateur mobile et faites des économie !

Ethos Law Group
18 East Broadway
Manhattan, NY 10002