Afficher Masquer le sommaire
Vous venez d’emménager dans une zone rurale mal desservie par l’ADSL et qui de plus ne possède même pas la fibre optique ? Toutefois, vous ne savez pas comment vous allez pouvoir faire pour bénéficier d’une connexion internet de qualité ? Si vous possédez un smartphone qui est doté de la 4G, alors choisir un bon routeur 4G industriel est la solution idéale pour résoudre votre problème et bénéficier d’internet à très haut débit malgré l’absence de fibre optique.
Qu’est-ce qu’un routeur 4G ?
Le routeur 4G est un boîtier électronique issu des produits high tech qui permet l’installation d’équipements à internet afin de les connecter grâce au réseau 4G. Pour que le routeur fonctionne correctement, il y a donc une nécessité de posséder une couverture 4G dans la zone dans laquelle vous vivez. Il faut donc faire un test d’éligibilité auprès de votre opérateur mobile pour être certain que vous puissiez faire fonctionner correctement le routeur 4G.
Le routeur 4G possède un modem qui n’est rien d’autre qu’un modulateur/démodulateur. Ce dernier permet de profiter d’une connexion internet auprès de la carte sim du mobile en question avec son opérateur télécom. Ainsi, afin que le routeur 4G fonctionne, vous êtes dans l’obligation de souscrire à un forfait internet qui propose la 4G depuis la carte SIM utilisée avec le routeur. Les manipulations sont assez simples et la configuration du modem ne nécessite rien de particulier.
Après que la connexion a été mise en place à l’aide du modem, le routeur prend le relai et partage la connexion internet soit par un câble ou par le mode sans fil (WIFI). Le routeur 4G peut abriter plusieurs appareils en même temps sans problème. Le débit moyen est de 150 Mbits/s pour le téléchargement et 50 Mbit/s concernant le “upload”. Ainsi, il permet d’avoir accès une connexion internet de qualité avec succès.
Pourquoi est-ce important d’avoir un bon routeur industriel ?
Les routeurs 4G industriels sont communément appelés “routeurs machine to machine”, car ils ont été conçus pour les différentes communications entre appareils électroniques. Il s’agit d’une plateforme dotée de performances incroyables pour avoir une connectivité cellulaire 4G hors norme avec vos périphériques. En conséquence, la plupart des entreprises ne peuvent plus s’en passer lorsqu’ elles sont en déplacement.
Avoir un bon routeur industriel est indispensable pour les environnements industriels, car ils sont fabriqués pour évoluer dans des environnements particulièrement difficiles. Les entreprises qui exercent leurs activités dans une zone mal desservie par la fibre ou l’ADSL nécessitent d’autant plus un bon routeur 4G industriel pour mener à bien ces missions et maintenir leur activité. Étant donné que vous avez la possibilité de connecter plusieurs appareils en même temps, tous vos collaborateurs peuvent travailler conjointement sans problème sans avoir à se soucier d’avoir une connexion internet stable.
Quels sont les différents modèles ?
Il existe 2 modèles de routeurs 4G : le routeur 4G fixe et le routeur 4G nomade.
Le routeur 4G fixe
Le routeur 4G fixe est destiné à être utilisé sur place dans une entreprise ou un domicile. Il est très simple à installer. Il suffit de la brancher à une prise électrique et de mettre la carte SIM de votre opérateur mobile. Étant donné qu’il permet la mise en place d’un vrai réseau local, le routeur 4G fixe jouit d’atouts considérables par rapport à son homologue nomade. Ces atouts sont : la puissance du Wifi, le débit local plus puissant et les ports de connectique plus nombreux. Toutefois, il ne possède pas de batterie intégrée, ce qui fait qu’il ne peut être déplacé.
Le routeur 4G nomade
Le routeur nomade est un routeur 4G portable qui permet un bien meilleur partage de connexion que les smartphones. Il s’agit du modèle le plus prisé par les utilisateurs de routeurs 4G, car le boîtier offre des avantages intéressants : la taille et le poids léger, la possibilité d’ajouter une antenne pour mieux capter le signal 4G et une batterie performante. Il est possible de connecter presque 10 appareils sur ce genre de modèle. Il s’agit donc du modèle à privilégier pour avoir un bon routeur industriel 4G. En particulier, dans le cas où la fibre optique n’est pas présente.