Comment le jeu en ligne va-t-il évoluer ?

Partager l’article :

Ces dernières années, le jeu en ligne a beaucoup évolué grâce aux progrès technologiques qui ont été intégrés dans le secteur. Entre innovations numériques, interfaces immersives et systèmes intelligents, ce qui était autrefois un simple divertissement est aujourd’hui une activité qui rassemble des millions de joueurs et génère des millions d’euros. 

Cette croissance fulgurante qu’a connue le jeu en ligne ces deux dernières décennies semble en cacher plus. Ainsi, au vu de la nouvelle ère qui s’impose, à quoi peut-on s’attendre de plus concernant le jeu en ligne ? Comment le jeu va-t-il évoluer ces prochaines décennies ? Nous allons le découvrir.

L’expansion du modèle play to earn comme une économie innovante

L’intégration de la blockchain dans le secteur du jeu a impulsé la création d’un modèle économique innovant, dont le principe consiste à jouer pour gagner (Play-to-Earn). Contrairement aux jeux classiques, où les adeptes peuvent parfois dépenser de l’argent sans en gagner, le Play-to-Earn permet aux joueurs de gagner des crypto-monnaies en récompense du temps passé sur la plateforme ou  leurs performances.

Les développeurs du jeu Axie Infinity illustrent ce modèle. En effet, dans ce jeu, les joueurs élèvent, échangent et combattent des créatures numériques, appelées Axies. Ces créatures ont une valeur monétaire qui varie en fonction des tendances du marché. Les créatures numériques sont liées à la blockchain, ce qui garantit la sécurisation des actifs, leur unicité et leur propriété.

Dans le secteur des jeux d’argent en ligne, la sécurité est également la priorité. En effet, dans le meilleur site casino en ligne France, toutes les transactions sont protégées par un solide cryptage. Ainsi, vos gains engrangés en jouant aux machines à sous ou à la roulette sont protégés.

Il existe aussi des jeux vidéo qui intègrent des jetons non fongibles (NFT) et ces derniers peuvent s’assimiler à plusieurs types d’objets (armes, skins, équipements…) présents dans le jeu. Dans ce contexte, les objets sont des biens numériques uniques, traçables et échangeables, ce qui signifie que chaque joueur possède véritablement ses objets virtuels. Aussi, le joueur a la possibilité de vendre, d’échanger ou de transférer ces objets dans d’autres jeux compatibles. Cela va créer une sorte d’économie parallèle du jeu.

A LIRE :  Jouer en déplacement: Meilleurs titres pour les voyageurs et les navetteurs

Dans un avenir très proche, le modèle play-to-earn pourrait réinventer les fondements du jeu et la relation entre le  joueur et le jeu. Bien plus qu’un simple consommateur, le joueur serait peut-être désormais un acteur économique.

Le jeu en streaming (cloud gaming)

Le jeu en streaming est l’une des innovations technologiques majeures qu’a connues l’industrie du jeu vidéo. Son principe de fonctionnement est simple : plutôt que d’installer un jeu sur un PC ou sur une console, le cloud gaming permet de l’exécuter sur un serveur distant. Ces serveurs sont spécialisés et dédiés pour supporter des jeux qui nécessitent d’importantes ressources. Dans cette forme de jeu, l’image et le son sont transmis en direct via internet. C’est presque comme un film qui passe en streaming sur Netflix. Le joueur n’aura besoin que d’un écran, d’une connexion internet et de ses accessoires de jeu.

Plusieurs géants des technologies modernes tels, Xbox Cloud Gaming, NVIDIA GeForce Now ou encore Amazon Luna proposent déjà ce type de jeu à distance, ce qui offre plus d’accessibilités aux joueurs qui ne disposent pas d’appareils puissants.

La réalité virtuelle et la réalité : le Métavers

Les technologies de la réalité virtuelle (VR) et de la réalité augmentée ont considérablement permis de repenser l’écosystème du jeu en ligne, à travers des interfaces interactives, ergonomiques et immersives. Par ailleurs, ces innovations technologiques sont au cœur d’un nouveau projet connu sous le nom de métavers, qui veut renforcer l’immersion.

L’évolution vers cet univers virtuel persistant (métavers) est un projet qui a été porté par des géants comme Microsoft, Meta, Epic games, Apple, etc. 

Le métavers est un univers virtuel, interactif, immersif et partagé au sein duquel les utilisateurs peuvent mener diverses activités (jouer, travailler, créer, échanger, etc) via des avatars en 3D. C’est un univers parallèle accessible à travers les technologies de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée. Aussi, il serait possible d’y accéder à l’aide d’appareils mobiles. Cette innovation de l’avenir, les géants de la tech la considèrent comme un portail qui donne accès vers un nouveau mode d’interaction numérique. Ces nouveaux mondes virtuels peuvent alors combiner loisirs, travail et éducation, et redéfinir les frontières entre jeu et réalité.

A LIRE :  Paris sur le football : comment parier sur vos équipes préférées

L’intelligence artificielle au service du gameplay

L’intelligence artificielle a transformé en profondeur l’industrie du jeu en ligne. Ces fonctions ne se limitent plus à la gestion ou à la programmation de scripts. L’IA est désormais un véritable moteur d’innovation et d’adaptation. Aujourd’hui, l’intégration de l’IA dans les jeux actuels est palpable, à travers notamment l’amélioration de l’aspect des personnages non-joueurs (PNJ), la personnalisation de l’expérience utilisateur et la détection des comportements peu scrupuleux.

Pour l’avenir, cette nouvelle technologie pourrait être un levier de créativité. Elle pourrait inspirer par exemple des histoires dynamiques, des environnements créés automatiquement, la conception de coéquipiers ou d’adversaires personnalisés, en fonction des préférences et/ou des performances du joueur.

Ainsi, nous pouvons espérer pour l’avenir, un jeu en ligne vivant, dynamique, réactif, ou chaque joueur pourrait expérimenter pleinement un jeu qui lui correspond en tout point. Grâce à l’IA, ce qui était autrefois une expérience standardisée est d’ores et déjà une expérience sur mesure.

Fil d'actualités
Table des matières

Nos derniers articles