Économiser sur son forfait téléphone : nos astuces

//
Afficher Masquer le sommaire

Sans crier gare, une fois le mois dépassé, votre forfait téléphone flambe la facture et vous vous retrouvez à payer une somme colossale. Et cela ne s’arrange pas avec les fonctionnalités modernes des smartphones. Contrôler votre consommation est la meilleure solution qui se présente pour économiser sur votre forfait téléphone. Cela vous évite de dépenser plus et permet une meilleure gestion de vos données. Avec nos astuces, apprenez à gérer votre forfait et à éviter les dépenses inutiles.

Lisez les détails de votre contrat d’abonnement

C’est la première chose à vérifier si vous voulez signer un contrat d’abonnement. Les pièges se nichent souvent dans les détails de ces contrats. Lisez les petites lignes même si cela va vous prendre du temps. Restez vigilants aux détails et n’hésitez pas à demander des explications aux opérateurs pour chaque point.

Pour éviter les pièges, les clients doivent être attentifs aux contenus de chaque clause et prendre en compte les points suivants :

  • Les lignes des forfaits low cost. Ces contrats réservent les plus mauvaises surprises. Les opérateurs proposent des offres alléchantes avec des conditions mentionnées en petites lettres (en bas de page) ;
  • Durée des appels (communication) vers l’étranger, pouvant être tarifé à un prix exorbitant sans que vous ne soyez au courant ;
  • Conditions appliquées par le contrat : faites attention aux termes utilisés dans le contrat, car ils peuvent vous mettre dans la confusion avec les nuances des mots ;
  • Les réserves si vous avez dépassé votre forfait. Dans ce cas, soit la connexion sera de mauvaise qualité, soit les consommations excédantes vous seront facturées à des prix exorbitants ;
  • Restez vigilant sur les contrats signés durant les périodes de promotion. La consommation peut être moindre pour la première année de souscription. Une fois la promotion dépassée, un autre tarif est appliqué.

Gérez vos données mobiles

À l’ère des smartphones, les données mobiles sont les principales consommatrices de nos forfaits. En accédant à internet, nos téléphones dévorent les data en fonction de ce que nous faisons : visionnage, téléchargement, écoute, etc. Et cela peut revenir onéreux sur votre forfait à chaque fin du mois.

Pour économiser sur votre forfait téléphone, gérez de manière intelligente vos données mobiles :

  • Contrôlez vos consommations en vérifiant les applications les plus gourmandes. Vous pouvez accéder à cette fonctionnalité dans le paramètre de votre téléphone, dans la consommation des données. Le téléphone affichera une graphique de votre consommation sur la période en cours ;
  • Désactivez vos données mobiles quand vous n’utilisez pas votre téléphone. Faire fonctionner la data peut faire flamber votre forfait. Les data, même sans vous servir de votre téléphone, utilisent les applications en arrière-plan, effectuent des mises à jour, etc.

Privilégiez le Wifi aux données mobiles

C’est une astuce pratique et facile à appliquer. Les réseaux Wifi sont disponibles partout, surtout dans les zones urbaines. Profitez-en pour désactiver vos données mobiles. Utiliser le Wifi à la place des données mobiles doit être un réflexe. Dans les restaurants, galeries commerciales, musées, privilégiez cette astuce. Notamment, si vous programmez de rester sur place durant des heures.

Ne faites jamais les mises à jour avec vos données mobiles

Les mises à jour consomment beaucoup en data et peuvent ainsi augmenter la facture de votre forfait. De plus, certaines mises à jour se déclenchent automatiquement sans votre autorisation. Elles s’effectuent en arrière-plan et peuvent concerner plusieurs applications en même temps. Vous vous retrouverez à la fin du mois avec une consommation de forfait qui dépasse votre imagination.

Paramétrez votre téléphone pour que les mises à jour se fassent via wifi. Allez dans le menu de Google Play Store, Paramètres, puis sélectionnez sur la mise à jour automatique par Wifi. Cette astuce est aussi valable pour les mises à jour manuelles, surtout pour les applications consommatrices.

Profitez des applications gratuites

Installez les applications comme Viber, WhatsApp, Messenger, iMessage ou Skype. Elles vous coûteront quelques mégas en téléchargement et en utilisation, mais sont plus intéressantes que les messages et les appels standards. En utilisant ces applications, vous faites une économie importante sur vos forfaits appels. C’est une habitude à adopter au quotidien. De plus, ces applications vous permettent de combiner les appels et de contacter plusieurs personnes en même temps. Vous profiterez également de messages illimités et serez en mesure d’envoyer des fichiers, documents et vocaux.

Comparez les offres de forfait

Comparer la concurrence est aussi une bonne idée si vous n’êtes pas satisfait de votre opérateur. Faites ainsi une comparaison en fonction de vos besoins :

  • Type de forfait ;
  • Engagements pour le forfait ;
  • Offre sur les appels ;
  • Offre Internet.

Les opérateurs proposent différents forfaits, mais certains sont plus avantageux que d’autres. Si vous avez un budget fixe, passez par les comparateurs. Ceux-ci filtrent tous les forfaits des opérateurs disponibles en France et se basent sur vos besoins et budgets. Ils génèrent ensuite des résultats qui correspondent à ce que vous recherchez.

Limiter la consommation avec le forfait bloqué

C’est un forfait qui limite votre consommation de manière volontaire. Ce type de forfait est contrôlé. L’utilisateur ne peut accéder qu’à une offre minime mensuelle, par exemple 100 SMS et 10 Go par mois. Ces forfaits sont fréquents auprès des opérateurs. C’est une excellente alternative pour moins consommer.

Si la personne a dépensé le forfait en cours, elle doit effectuer une nouvelle souscription à l’avance (qui peut éventuellement revenir plus chère). Ces forfaits sont surtout adaptés aux personnes âgées. Pour les autres personnes, c’est aussi un moyen de réguler sa consommation et de se contrôler pour dépenser moins.

Chasse aux promotions !

À l’instar des supermarchés et centres commerciaux, les opérateurs font également des promotions. Ce sont des occasions pour économiser sur son forfait téléphone. Pour ne pas les rater, misez sur les « dates de promotion ». Ce sont les dates célèbres durant lesquelles vendeurs, commerçants et opérateurs n’hésitent pas à faire des offres alléchantes :

  • French day ;
  • Black friday ;
  • Noël et nouvel An ;
  • Saint Valentin.

Les promotions vous permettent de faire des économies jusqu’à 30 % sur vos forfaits en fonction des offres. Lors de ces événements, les opérateurs profitent pour proposer de nouvelles offres à des « prix d’ouverture ». Ce sont des prix à tarif réduit pour promouvoir l’offre et attirer de nouveaux clients. C’est un bon investissement pour économiser sur votre forfait téléphone.

Revoyez la vitesse de votre internet

Plus la vitesse de votre connexion internet est rapide, plus votre forfait téléphone vous reviendra plus onéreux. Les offres les moins chères proposent les vitesses de connexion les plus lentes. Si votre consommation flambe, faites attention à vos besoins. Demandez-vous si ceux-ci nécessitent une vitesse de connexion rapide ou non ?

Si vos besoins sont basiques, un débit de connexion de 300 Mbs/s est largement suffisant. Avec cette vitesse, vous pouvez télécharger un film de 2 Go en 8 secondes. Par contre, si vous êtes un joueur en ligne, une vitesse plus rapide est nécessaire (en fonction du jeu). Si vous êtes une personne qui n’a besoin que d’envoyer des messages sur les réseaux ou faire des appels, un débit rapide n’est pas nécessaire.

Évitez les forfaits avec engagement

Les opérateurs sont malins et piègent souvent les clients avec les forfaits avec engagement. Généralement, cet engagement est intéressant seulement pour la première année ou le premier mois (cela dépend du contrat d’engagement). Vous faites ainsi une économie avantageuse sur votre forfait. Mais, l’opérateur va rattraper ce tarif avantageux sur les autres années à venir durant l’engagement. Vous vous retrouverez ainsi à payer plus qu’il ne le faut sur vos forfaits.

Partagez votre avis

Changez d'opérateur mobile et faites des économies !

Ethos Law Group
18 East Broadway
Manhattan, NY 10002

000.000.0000 contact@art-telecom.fr