Info téléphone : comment vérifier l’état de votre batterie ?

//
Afficher Masquer le sommaire

Afin d’utiliser la batterie à bon escient et d’améliorer l’expérience utilisateur, la santé de la batterie de votre téléphone doit être vérifiée régulièrement. Les fabricants estiment que les smartphones et les tablettes durent trois à quatre ans. Mais, vous pouvez utiliser votre appareil plus longtemps si vous prenez soin de sa batterie. Android fournit des informations intéressantes sur votre batterie dans les paramètres de votre smartphone.

Info téléphone : batterie et fonctionnement

Les batteries stockent l’électricité pour une utilisation ultérieure. Deux matériaux différents, une plaque négative et une plaque positive, sont immergés dans un bain d’électrolyte, une solution d’eau et d’acide sulfurique, provoquant une réaction chimique pour générer une tension. Pour une batterie au plomb standard, la tension est d’environ 2 volts par cellule.

Les batteries au plomb se déchargent et se rechargent constamment. Lorsqu’une batterie est connectée à un appareil électrique tel qu’un démarreur de voiture, elle est alimentée en électricité puis commence à se décharger. À l’inverse, lorsque l’alimentation est rétablie dans la batterie, celle-ci se recharge et la différence chimique entre les plaques est restaurée. Cela se produit lorsque vous roulez sans accessoire électrique installé et que l’alternateur génère de l’électricité et la renvoie à la batterie.

Au fur et à mesure que la batterie se décharge, les plaques de plomb deviennent chimiquement plus similaires, affaiblissant l’acide et réduisant la tension. La batterie peut se décharger à tel point qu’elle ne peut plus fournir de tension utilisable. Vous pouvez recharger une batterie déchargée en lui fournissant de l’électricité.

Quand une charge complète rétablit la différence chimique entre les plaques, la batterie est prête à restituer toute son énergie. Ce processus unique de décharge et de charge des batteries au plomb permet à l’énergie d’être retirée et réapprovisionnée encore et encore. C’est ce qu’on appelle la capacité de cycle de la batterie.

Comment connaître l’état de la batterie de mon smartphone Android ?

Android fournit des informations intéressantes sur votre batterie dans les paramètres de votre smartphone. Quelles applications consomment le plus d’énergie, combien de temps dure un cycle autonome complet, combien de temps reste-t-il avant qu’il ne s’éteigne, etc. Des données précieuses si elles sont utilisées correctement, mais qui n’ont rien à voir avec la santé de la batterie.

Ces informations sont masquées. Elles étaient disponibles sur iOS, mais une mise à jour a ajouté cette fonctionnalité après le ralentissement des iPhone pour économiser la batterie. Cependant, il est intéressant de vérifier l’état de la batterie. Surtout lorsque l’autonomie de votre smartphone ne dure pas, il est difficile de savoir ce qui ne va pas, qu’il s’agisse de problèmes de performances ou d’optimisation, ou d’une batterie faible.

Et, si vous ne connaissez pas la cause de ses ennuis, il est difficile de les résoudre. Par exemple, si la capacité de votre téléphone est de 90 % de sa capacité d’origine, vous n’avez pas besoin de remplacer la batterie de votre téléphone. Heureusement, il existe un autre moyen de connaître l’état de la batterie de votre smartphone Android.

Code secret Android

Vous pouvez accéder à de nombreuses informations et fonctionnalités Android qui ne sont pas destinées à un usage général avec un mot de passe. Il y en a environ 10, il suffit de les taper sur le clavier de votre téléphone et un menu caché apparaîtra. L’un de ces codes nous permet de découvrir de nombreux éléments techniques du smartphone, notamment en termes de connectivité, mais aussi de batterie :

  • Accédez à l’application téléphone de votre mobile ;
  • Utilisez votre clavier pour entrer le code « * # * # 4636 # * # * » ;
  • Sélectionnez « Infos sur la batterie » ;
  • Entrez dans « Santé de la batterie » ;
  • Vérifiez également la tension de la batterie et comparez-la aux spécifications du fabricant.

Ce code fonctionne sur tous les téléphones Android indépendamment des surcouches. Cependant, sur les modèles plus récents (Android 8.0 Oreo et versions ultérieures), les informations sur la batterie ne sont pas répertoriées. Dans ce cas, il sera un peu plus difficile de vérifier l’état de la batterie.

Comment améliorer la santé de la batterie ?

L’utilisation du smartphone comporte de nombreuses bonnes habitudes qui peuvent aider à maintenir la batterie de votre smartphone en bonne santé plus longtemps. Si possible, suivez ces conseils :

Lorsque la batterie est complètement déchargée, certaines des cellules de puissance cesseront de fonctionner. Par conséquent, pour garder votre batterie en bonne santé, vous devez toujours la charger au moins à 15 %.

La surcharge affecte les cellules énergétiques de la batterie de votre smartphone. Débranchez toujours l’adaptateur secteur lorsque la batterie est chargée à 100 %.

La charge rapide est un nouveau concept et pas toujours bon pour les batteries de téléphones portables. Si la batterie de votre appareil n’a pas de capacité de charge rapide intégrée, n’utilisez pas d’adaptateur de charge rapide ou de source d’alimentation qui dépasse la capacité de la batterie.

Évitez de surfer sur le Web ou de parler au téléphone pendant que votre téléphone est en charge.

Placez votre smartphone ou votre tablette dans un environnement frais et sec pour prolonger la durée de vie de la batterie.

Utilisez constamment l’adaptateur et le câble de charge fournis par le fabricant pour charger votre appareil. Débarrassez-vous de l’habitude de laisser votre prise de charge branchée pendant la nuit.

Meilleure application pour vérifier et voir l’état de la batterie

Accu​Battery

C’est une application Android qui affiche les informations d’utilisation de la batterie, calcule la disposition de la batterie et protège la santé de la batterie. Les utilisateurs peuvent utiliser la fonction d’alerte de charge pour prolonger la durée de vie de la batterie de leurs smartphones Android. Vous pouvez voir combien de consommation de batterie est économisée pendant le processus de charge. Vous pouvez voir la consommation de batterie de votre appareil, le temps qu’il vous reste sur votre téléphone en mode actif et en mode veille, le pourcentage de batterie consommé par chaque application et la fréquence à laquelle votre appareil se réveille.

CPU-Z

Avec CPU-Z, vous pouvez vérifier les statistiques importantes de la batterie, telles que le niveau, la capacité de la batterie et sa température. C’est une application puissante pour tous les téléphones fonctionnant sous Android version 2.2 et supérieure. Avec lui, vous pouvez connaître le niveau de la batterie et le niveau de charge de votre téléphone.

Battery

Toute personne préoccupée par la santé de la batterie doit installer l’application Battery Life sur son smartphone Android. Il affiche non seulement le niveau de la batterie, mais fonctionne également comme un économiseur de batterie. Avec cette application, vous pouvez vérifier s’il vous reste suffisamment de batterie pour regarder des films, jouer à des jeux ou surfer sur Internet. Il affiche 1 % de changement de batterie et fournit des données précises.

Ampere

Avec Braintrap’s Ampere, vous pouvez voir un bilan de santé détaillé de la batterie Android. Cette application est compatible avec la version 4.0.3 et supérieure du système d’exploitation Android. L’application collecte des données exploitables sur la façon dont votre batterie se décharge et se charge. L’application est simple. Après l’installation, il vous sera demandé de consentir à la collecte de données.

Electron: Battery Health Info

Pour vérifier la capacité de votre batterie d’origine, vous pouvez essayer l’application Android « Electron : informations sur l’état de la batterie » sur Google Play. Elle fournit des fonctionnalités gratuites pour les utilisateurs généraux. Cependant, si vous vous souciez vraiment de la durée de vie de la batterie et de la protection contre d’autres dommages, vous avez besoin de fonctionnalités avancées.

Partagez votre avis

Changez d'opérateur mobile et faites des économies !

Ethos Law Group
18 East Broadway
Manhattan, NY 10002

000.000.0000 contact@art-telecom.fr