À mesure que notre quotidien se numérise, la vie privée de chacun se retrouve de plus en plus exposée. Chaque service en ligne, chaque application mobile, chaque objet connecté capte, enregistre, traite des données, souvent bien au-delà de ce que l’on imagine ou consent réellement. Toutefois, vous pouvez vous protéger. Et ce, sans dire adieu au numérique et à ses bénéfices. Il est tout à fait possible d’en tirer parti tout en gardant la main sur vos informations personnelles. On vous en dit plus au travers de cet article.
Adopter des pratiques numériques responsables

Maîtriser ses usages numériques commence par une prise de conscience. Vous devez garder à l’esprit que chaque action en ligne peut avoir des conséquences sur la protection de vos données.
Limitez le partage d’informations personnelles
Vous n’avez aucune obligation de remplir tous les champs demandés lors d’une inscription sur un site ou une application. Ne fournissez que les informations strictement nécessaires et vérifiez toujours la légitimité du site ou du service. La vigilance s’impose aussi lorsque vous échangez sur les réseaux sociaux ou dans des forums en ligne.
Méfiez-vous des sites et des plateformes avec lesquels vous traitez, notamment lorsque cela touche à vos finances (sites e-commerce, plateformes d’échanges de cryptomonnaies, etc). Par exemple, si vous souhaitez consulter le cours solana et échanger quelques actifs numériques, assurez-vous de le faire sur des plateformes fiables. De faux sites profitent de l’intérêt pour certaines monnaies numériques pour collecter des informations personnelles ou financières.
Sécurisez rigoureusement vos comptes en ligne
Ne laissez aucun de vos comptes sans contrôle. Rendez-vous systématiquement dans les paramètres de sécurité et de confidentialité pour adapter les réglages à votre convenance. Activez l’authentification à deux facteurs dès qu’un service le propose. Ce système demande une double validation, souvent par code SMS ou via une application dédiée.
Choisissez des mots de passe complexes et uniques pour chacun de vos comptes. Évitez les dates de naissance, les prénoms ou des suites de chiffres simples. Vous pouvez utiliser un gestionnaire de mots de passe pour générer des mots de passe complexes et conserver vos identifiants de manière sécurisée. Ne négligez pas non plus les options de récupération de compte et pensez à activer (quand c’est possible) l’authentification à deux facteurs (2FA).
Bien paramétrer ses appareils et applications

Vos appareils et les applications qui s’y trouvent collectent une quantité impressionnante d’informations. Vous avez le pouvoir de contrôler ce flux. Paramétrez correctement vos équipements pour mieux maîtriser la confidentialité de vos données.
Désactivez les autorisations superflues
Vos appareils et applications demandent parfois des accès qui dépassent largement leur besoins réels. Si un jeu vous demande l’accès à votre micro ou à vos contacts, interrogez-vous sur la finalité de cette demande. Et n’hésitez pas à refuser une demande d’accès qui vous paraît suspecte.
Consultez les paramètres de chaque application installée et faites le tri. Prenez le temps de désactiver les autorisations injustifiées et faites-le régulièrement, car certaines applications peuvent réinitialiser leurs accès après une mise à jour. Les smartphones et les ordinateurs disposent désormais de panneaux de gestion des permissions faciles d’accès. Utilisez-les pour revoir les autorisations accordées et ajuster vos choix.
Contrôlez les paramètres de confidentialité
Votre appareil, vos applications et vos comptes en ligne intègrent presque toujours des réglages dédiés à la confidentialité. Ne vous contentez pas des paramètres par défaut. Entrez dans les options et ajustez-les afin de limiter au maximum le partage de vos données. Sur un smartphone, pensez à désactiver le suivi publicitaire. Limitez également l’accès aux données de localisation aux seules applications indispensables.
Sur un ordinateur, paramétrez votre navigateur pour bloquer les cookies tiers, interdire les pisteurs et empêcher le suivi de votre activité en ligne. Enfin, soyez attentif aux services en ligne que vous utilisez régulièrement. Certains services modifient discrètement leurs politiques de confidentialité sans notification explicite. Prenez l’habitude de vérifier ces réglages après chaque mise à jour importante.
Bien choisir les applications, plateformes, services en ligne que l’on utilise

Tous les services numériques ne se valent pas en matière de respect de la vie privée. Soyez sélectif. Avant de télécharger une application ou de créer un compte, renseignez-vous sur les politiques de confidentialité des éditeurs. Préférez les plateformes reconnues pour leur transparence et leur sérieux.
Un service qui vous promet monts et merveilles sans expliquer comment il utilise vos données doit éveiller votre méfiance. Lisez toujours les conditions d’utilisation, notamment les parties concernant la collecte, le traitement et le partage des informations. Refusez les services qui ne vous offrent pas de contrôle sur vos données ou qui imposent des clauses abusives.
Anticiper les nouveaux risques du numérique

Le numérique évolue très rapidement. Les techniques de collecte de données se perfectionnent également. Vous devez alors rester vigilant pour ne pas vous laisser dépasser. Adoptez une posture de méfiance raisonnable et informez-vous régulièrement sur les risques émergents. Les innovations peuvent enrichir votre quotidien, mais elles peuvent aussi être détournées pour exploiter vos données à votre insu. N’adoptez pas de nouveaux gadgets sans évaluer leur impact sur votre vie privée.
Une montre connectée, un assistant vocal ou un service de stockage en ligne peuvent recéler des failles ou des pratiques abusives. Restez également attentif aux mises à jour de vos applications. Certaines peuvent modifier leurs politiques de confidentialité ou introduire de nouvelles options de collecte de données sans vous avertir clairement. Enfin, lisez régulièrement les actualités sur la cybersécurité. Plusieurs médias spécialisés vous informent sur les dernières failles, les pratiques abusives et les conseils à suivre.
Je suis une personne communicative et chaleureuse. Les forfaits mobiles n’ont pas de secret pour moi ! J’aime partager ses connaissances et éduquer les lecteurs s sur les dernières avancées technologiques et les besoins individuels en matière de connectivité mobile.