Forfait téléphone : comment comprendre votre facture ?

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Quels que soient votre opérateur mobile et votre forfait téléphonique, une facture vous sera transmise chaque mois tout au long de votre abonnement. Cette note de paiement est envoyée par e-mail. Elle peut être aussi, le cas échéant, expédiée par courrier physique. Pour bénéficier de cette option en ligne, vous devez activer la facturation sur Internet. Il faut vous rendre sur votre espace client ou appeler le service client de votre opérateur pour cette activation.

Si vous êtes un nouveau client, il se peut que vous ayez du mal à déchiffrer votre première facture. À quoi consistent les différentes parties et quelles sont leur signification ? Quels sont les services offerts par des tiers ? Combien vous devez débourser à la fin du mois ? Ce sont les questions qui tournent autour de la réception de cette facture. Découvrez, en poursuivant la lecture, le guide qui vous aide à décoder votre facture de forfait mobile.

Comprendre les différentes dates dans votre facture

Dans une facture d’un forfait téléphonique, il existe des dates ainsi que des moments clés qu’il ne faut pas rater pour pouvoir bien comprendre les restes des composantes. Vous avez :

  • Le jour de souscription : pour une première facture, la période couverte par celle-ci débute à partir de la date de votre souscription ;
  • La date de la facture : il s’agit de la date à laquelle votre note de paiement est émise ;
  • Date d’échéance de paiement appelée aussi date de prélèvement. En pratique, cette date se trouve au dixième jour de l’émission de votre facture.

Dans votre facture, il y a possibilité de trouver inscrite la date du jour du renouvellement de votre forfait mobile. Il s’agit d’une période allant de 2 à 9 jours de la date de souscription. Ce laps de temps, appelé phase d’abonnement au prorata temporis, est associée au mois d’abonnement qui va venir après pour constituer la période couverte par votre première facture.

Ce qu’il faut savoir en ce qui concerne une première facture

Qu’est-ce qui compose le montant de votre première facture ?

Une première note de paiement va couvrir deux différentes périodes de facturation. C’est pourquoi vous trouverez un montant un peu élevé par rapport à une facture normale. Il y a :

  • Le coût de l’abonnement au forfait avec ses options s’il en existe. Se trouvent associer aussi le montant de l’appel téléphonique, le coût des achats en ligne et le tarif des usages de services. Ceux-ci à partir du début de la souscription ;
  • Avec le montant des abonnements au forfait avec options ou non pour le mois qui vient.

En ce qui concerne les offres différées de remboursement (ODR), celles-ci ne se voient apparaître que sur votre 2ᵉ ou 3ᵉ facture. La raison, c’est qu’il demande plusieurs semaines pour établir leurs traitements. Une fois votre demande validée, ce remboursement commence sur la facture qui fait suite à cette validation.

Comment mettre à votre disposition votre première facture ?

En général, quand vous avez procédé à la souscription de votre forfait dans une boutique ou une agence, votre première facture sera émise au plus tard dans les sept jours qui suivent. Par contre, pour une souscription à distance, par téléphone ou en ligne, il vous faudra deux semaines pour que cette première facture arrive entre vos mains.

Si vous avez choisi l’option d’une facture électronique, votre pièce de paiement sera mise sur Internet dans votre espace client et envoyée par e-mail. Sinon, elle sera émise physiquement par voie postale.

De quelle manière procède-t-on au prélèvement de votre facture ?

Tous les mois, le montant à payer pour votre facture de forfait mobile sera prélevé à la date du jour indiqué sur cette pièce. Normalement, c’est au 10ᵉ jour de la date d’émission. Si vous n’avez pas choisi l’option prélèvement automatique, vous devez régler également votre facture dans les 10 jours qui suivent son émission. Vous trouverez toujours cette date indiquée sur votre note de paiement.

À propos de vos abonnements, vos forfaits et vos options

À partir de la deuxième page, vous découvrirez le détail de votre facture. Celui-ci commence toujours par votre abonnement mensuel au forfait téléphonique. Par rapport à la période mentionnée, votre abonnement est facturé d’une manière préalable. Dans le cas où votre forfait comporterait des options, celles-ci seront indiquées dans les sections réservées.

Pour plus d’informations concernant le contenu de votre offre avec ses éventuelles options, vous pouvez vous rendre dans votre espace client, puis choisir l’onglet offre et options. Vous avez la possibilité de faire une modification là-dedans. Pour revenir sur votre facture, vous avez une phrase « depuis votre souscription jusqu’à la facturation ». En dessous de celle-ci, vous trouverez marqués les éléments à payer concernant la période qui précède le début du premier mois de votre abonnement.

On facture vos abonnements, vos forfaits et vos options au prorata temporis. Autrement dit, votre facturation se fait à partir du montant mensuel de votre forfait rapporté au nombre de journées qui s’écoulent jusqu’à ce que votre abonnement commence. Vous ne serez pas perdu dans votre calcul, car la période réelle est indiquée près de chaque entité facturée.

En ce qui concerne vos communications

Dans cette section, vous avez la quantité d’appels que vous avez émis depuis votre souscription jusqu’à la veille du premier mois de votre abonnement. En cas d’une réelle utilisation de votre téléphone, vous trouverez ces appels dans 3 diverses sections, dont :

  • Les communications incluses ;
  • Communications en dépassement ;
  • Les communications hors forfait.

Les appels sous communications incluses

Dans cette section vont s’afficher le nombre ainsi que la durée en totalité des appels que vous avez réalisés par l’intermédiaire de votre forfait. Cette partie va certifier la cohérence de votre consommation et votre forfait mobile. Puisque ce sont des communications associées à votre offre, vous n’avez pas à payer quoi que ce soit. C’est pourquoi, il est mentionné sur chaque ligne le mot « inclus ».

Vos appels en dépassement

Cette section vous permet de trouver les appels effectués en dehors du temps inclus dans votre forfait. Pour illustration, votre forfait téléphone vous a disposé de deux heures de communications vers les mobiles mensuellement. Vous avez réalisé trois heures d’appel. L’opérateur va donc vous facturer les 60 minutes supplémentaires pour dépassement de forfait.

Les communications hors forfait

Vous trouverez inscrits dans cette section, les appels que vous avez effectués vers une destination qui n’est pas comprise dans votre forfait, à citer :

  • Appels à destination vers les services spéciaux à tarif majoré ;
  • Communications par téléphone vers une destination ne faisant pas partie de votre option tarifaire ni de votre forfait.

Concernant vos achats ponctuels ou prestations particulières

Dans votre facture, il existe la partie « abonnements » et la section « vos achats ou prestations ponctuels ». Dans ce chapitre se trouve regrouper le montant à facturer des services et des produits que vous avez acquis en supplément de votre forfait mobile. Il est possible que ces prestations puissent être délivrées par d’autres opérateurs.

Une facture de forfait téléphone peut comporter différentes sections « achats ou prestations ponctuels », à savoir :

  • Achat de téléphone mobile associé ou non à une acquisition d’équipements en rapport à celui-ci. Il s’agit d’un achat auprès de votre propre opérateur téléphonique, mais dans le cadre d’une vente à distance ;
  • Appels ou SMS à destination des numéros spéciaux. C’est un service destiné aux autres opérateurs ;
  • Usages de prestations multimédias telles que l’achat de fond d’écran ou de sonneries. Il s’agit aussi d’une prestation auprès d’autres fournisseurs ;
  • Services pour un compte tiers, comme des achats en ligne ou des dons humanitaires

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